Projection d'un point sur un plan

Réponses à toutes vos questions de la 2nde à la Terminale toutes séries
Anonyme

par Anonyme » 19 Mai 2013, 16:47

quartzmagique a écrit:tu comprend bien que {(0,0,0),I}
I étant la base canonique de R^3
base ortho-unitaire qui respecte le produit vectoriel et qui en plus se represente selon [I1,I2,I3] avec
I1 = (1,0,0)
I2 = (0,1,0)
I3 = (0,0,1)

peut constituer le repere sur lequel tu peut dire que tu dispose des informations qui concernent les reperes {A,[V1,V2,V3]} et {B,[W1,W2,W3]}

mais pas forcément car tu peut dire que non! c'est aussi une possibilitée en fait qui dépend de la problématique que tu donne, mais tu doit dire alors par rapport à quel repere(s)

effectivement tu peut tres bien choisir (selon la problématique que tu donne) de posseder les informations concernant le repere {B,[W1,W2,W3]} cela par rapport au repere {A,[V1,V2,V3]} et les information concernant le repere {A,[V1,V2,V3]} cela par rapport au repere {B,[W1,W2,W3]}
quel serait la problématique qui serait le plus rapprochée selon ce fil
sinon non je n'ai pas accès à l'image(j'ai un vieil ordi pourri qui date de 2000) mais ici ce sont des questions qui sont un préalable on dirait...
par conséquent je repose la question du post précédent
(la question du post qui precede encore ce dernier n'est pas vraiment importante tu comprend?)

Ouf... La première fois que j'ai lu ce post, mon coeur s'est arrêté de battre. Je te rappelle que je n'ai que des connaissances de niveau terminale (bien moins riches d'ailleurs maintenant, en 2013, qu'il y a quelques décennies, apparemment). Finalement, je pense avoir compris ce que tu veux dire. Alors : je vais te décrire un peu l'image pour que tu puisses mieux comprendre mon problème :
Nous avons 3 points A, B et C dont les coordonnées (x, y, z), données par rapport à un repère orthonormé (O;u;v;w) sont variables. Je ne connais pas le concept de "base ortho-unitaire" mais il semblerait que ce que tu as dit au début serait effectivement le cas ici.
P est un point de la droite (AC). Le plan P est le plan perpendiculaire à (AC) passant par le point P. u' et v' sont deux vecteurs directeurs de ce plan orthogonaux entre eux, et z(u')=0. Le plan P est donc muni d'un repère orthonormé (P;u';v'), défini en fonction des coordonnées de A, C et de la distance AP dans le repère (O;u;v;w), sachant que ||u'||=||v'||=1, et ce dans les deux repères. Eh bien la question est de connaître dans ce dernier repère les coordonnées de B', l'intersection de (AB) et du plan P, en fonction des coordonnées de A, B, C et de la distance AP dans le repère (O;u;v;w).



quartzmagique
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par quartzmagique » 19 Mai 2013, 17:14

A.Nor'Yme a écrit:Ouf... La première fois que j'ai lu ce post, mon coeur s'est arrêté de battre. Je te rappelle que je n'ai que des connaissances de niveau terminale (bien moins riches d'ailleurs maintenant, en 2013, qu'il y a quelques décennies, apparemment). Finalement, je pense avoir compris ce que tu veux dire. Alors : je vais te décrire un peu l'image pour que tu puisses mieux comprendre mon problème :
Nous avons 3 points A, B et C dont les coordonnées (x, y, z), données par rapport à un repère orthonormé (O;u;v;w) sont variables. Je ne connais pas le concept de "base ortho-unitaire" mais il semblerait que ce que tu as dit au début serait effectivement le cas ici.
P est un point de la droite (AC). Le plan P est le plan perpendiculaire à AC passant par le point P. u' et v' sont deux vecteurs directeurs de ce plan orthogonaux entre eux, et z(u')=0. Le plan P est donc muni d'un repère orthonormé (P;u';v'), défini en fonction des coordonnées de A, C et de la distance AP dans le repère (O;u;v;w). Eh bien la question est de connaître dans ce dernier repère les coordonnées de B', l'intersection de (AB) et du plan P, en fonction des coordonnées de A, B, C et de la distance AP dans le repère (O;u;v;w).

Camarade( je te rappelle aussi)
excuse moi mon coeur est mort depuis quelques années déjà en plus j'ai arrêté l'école à 16 ans
alors pardonne moi mais ne t'inquiète pas on arrivera au bout petit à petit(il faut du temps au temps)

c'est à moi de vous rejoindre...
"Nous avons 3 points A, B et C dont les coordonnées (x, y, z), données par rapport à un repère orthonormé (O;u;v;w) sont variables."
il y a un problème pour ce repere (O;u;v;w)
est-il est constitué d'un point O dont les coordonnées sont definis par rapport au repere canonique
{(0,0,0),I}?
(0,0,0) et la base canonique I decrite plus haut même si ces valeurs ne sont pas décrites et peuvent donc varier ce qui compte c'est qu'on sache par rapport à quel autre repere elles sont definies?
un repere ortho-unitaire {O,[V1,V2,V3]} (est relatif comme tu va le constater) est constitué d'un point ici c'est le point O dont les coordonnées sont toujours données par rapport à un autre repere
je suppose que selon ce que tu dit le repere qui definit tous les autres est le repere canonique
décrit plus haut{(0,0,0),I}

si c'est le cas alors il faut le dire c'est important
(O;u;v;w) est définit par rapport à {(0,0,0),I}
bon apres tu parle d'un point P et d'un plan P ça porte un peu à confusion mais déjà partons sur de bonne bases
j'ai bien compris que ton plan p n'est pas le point p mais bon c'est pas tres lisible car un point ne dit rien sur le plan auquel il peut appartenir
on a besoin de visibilité
enfin oui il est important de parler un peu du produit scalaire qui va te faire voir de quoi on parle quand on parle de base orthogonale
en fait cela depend du produit scalaire que tu choisit
mais ne t'inquiète pas on arrivera au bout
petit à petit

Dlzlogic
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par Dlzlogic » 19 Mai 2013, 17:45

Bonjour quartzmagique,
Je crois que tu compliques un peu les choses.
Dans un repère orthonormé, on a 2 (deux) points A et C.
A partir du point A, on construit le point P, vers C, à une distance connue.
On appelle P (même nom que le point) le plan orthogonal à AC et passant par le point P.
Dans ce plan P on crée un repère XPY, orthogonal, tel que l'axe des X est parallèle au plan XOY, donc au plan horizontal.

La figure est ainsi parfaitement définie, il n'y a pas de choix ou de décision à prendre.

Maintenant, soit un point B quelconque de l'espace, de coordonnées x,y,z dans le repère OXYZ. On appelle B' l'intersection de AB avec le plan P.
La question : trouver la formule la plus simple possible pour calculer les coordonnées de B' dans le repère du plan P, c'est à dire le repère XPY ?

quartzmagique
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par quartzmagique » 19 Mai 2013, 17:53

Dlzlogic a écrit:Bonjour quartzmagique,
Je crois que tu compliques un peu les choses.
Dans un repère orthonormé, on a 2 (deux) points A et C.
A partir du point A, on construit le point P, vers C, à une distance connue.
On appelle P (même nom que le point) le plan orthogonal à AC et passant par le point P.
Dans ce plan P on crée un repère XPY, orthogonal, tel que l'axe des X est parallèle au plan XOY, donc au plan horizontal.

La figure est ainsi parfaitement définie, il n'y a pas de choix ou de décision à prendre.

Maintenant, soit un point B quelconque de l'espace, de coordonnées x,y,z dans le repère OXYZ. On appelle B' l'intersection de AB avec le plan P.
La question : trouver la formule la plus simple possible pour calculer les coordonnées de B' dans le repère du plan P, c'est à dire le repère XPY ?

pas de problème Dlzlogic
j'ai vu à ma manière
mais oui effectivement
au cas où...
je répondrai selon mes manières d'agir(une vrai horreur en fait mais j'y suis drogué)
mais oui
je te remercie pour ta vision Dlzlogic

Anonyme

par Anonyme » 20 Mai 2013, 02:13

Je voudrais juste signaler que j'ai rectifié quelques détails dans mon premier post, ne changeant en rien ma question. Voilà, merci pour l'aide, A+
PS: je suggère de renommer le point P en C', pour éviter la confusion avec le plan P, qui est donc maintenant muni du repère (C';u';v').

Dlzlogic
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par Dlzlogic » 20 Mai 2013, 13:23

Bonjour,
C'est un sujet intéressant, et ce serait dommage de ne pas trouver la solution.
Donc, je vais faire une hypothèse supplémentaire, et en fait une modification de l'hypothèse de base.
Supposons que la référence OXYZ soit notre environnement (OXY le plan horizontal OZ la verticale) le point A, l’œil de l'observateur, le point C la direction où il regarde et le plan P le plan suivant lequel l'observateur voit l'image.
Dans l'absolu, le plan P est effectivement orthogonal à la direction AC. Dans la pratique, et si mes hypothèses sont vérifiées, le plan P est vertical et centré sur le pont C'.

Anonyme

par Anonyme » 20 Mai 2013, 15:36

A.Nor'Yme a écrit:Si on trouvait une équation paramétrique du plan P de la forme
(x, y, z) = (x(u'), y(u'), z(u')) * k + (x(v'), y(v'), z(v')) * l + (x(P), y(P), z(P))
, alors les paramètres k et l correspondraient respectivement aux coordonnées x et y d'un point dans le repère (P, u', v'), n'est-ce pas ?
Alors il suffirait de chercher l'intersection du plan P et de (AB), et de chercher les paramètres de ce point dans l'équation du plan P...
Mais comment obtenir cette équation paramétrique de P ? Déjà, quelles sont les coordonnées des vecteurs u' et v' dans le repère (O;u;v;w)?
Merci d'avance pour votre aide !

J'ai vérifié, et cette méthode a l'air de marcher. Je pense que c'est la meilleure piste à suivre.

Anonyme

par Anonyme » 20 Mai 2013, 22:07

J'ai résolu le problème grâce à cette méthode. Mais l'algorithme ne donne pas tout à fait le résultat attendu quand z(A) est différent de 0. Enfin bon, je trouverai bien d'où ça vient !
edit: c'est bon, ça fonctionne ! Juste un signe moins oublié qui m'a bien embêté...
Merci à tous ceux qui m'ont aidé ! Bonne continuation !

Anonyme

par Anonyme » 22 Mai 2013, 16:36

Image

Dlzlogic
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par Dlzlogic » 22 Mai 2013, 16:53

A.Nor'Yme a écrit:Image

Vous faites de la pub ?

LeJeu
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par LeJeu » 22 Mai 2013, 19:27

Dlzlogic a écrit:Vous faites de la pub ?


Image

Dlzlogic !! sur l'écran de la calculette ! le résultat des calculs ci dessus ( la projection)!

Joker62
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par Joker62 » 22 Mai 2013, 20:01

C'est beaucoup de calculs pour faire de l'espace sur calculatrice !

Autant jouer avec des vecteurs et créer un trièdre de l'espace.

http://www.geogebra.org/en/wiki/index.php/Geometrie_3D

Anonyme

par Anonyme » 22 Mai 2013, 20:13

Joker62 a écrit:C'est beaucoup de calculs pour faire de l'espace sur calculatrice !

Autant jouer avec des vecteurs et créer un trièdre de l'espace.

http://www.geogebra.org/en/wiki/index.php/Geometrie_3D

Non, je préfère la "vraie" 3D...

Anonyme

par Anonyme » 22 Mai 2013, 20:14

A.Nor'Yme a écrit:Non, je préfère la "vraie" 3D...

En plus j'ai une magnifique perspective conique, et je peux faire absolument tout ce que je veux comme solide.

Joker62
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par Joker62 » 22 Mai 2013, 20:22

Dessine nous les solides de Platon pour voir un peu :)

Anonyme

par Anonyme » 24 Mai 2013, 06:27

Joker62 a écrit:Dessine nous les solides de Platon pour voir un peu :)

Je peux très facilement le faire. Mais je suis en train de programmer un moyen pour sauvegarder. Je le ferai après, pour pouvoir les garder en mémoire.

Anonyme

par Anonyme » 01 Juin 2013, 12:54

Bonjour ! Je viens juste signaler que j'ai fait une vidéo pour présenter mon algorithme :
https://www.youtube.com/watch?v=gp6h7A619tA&feature=youtube_gdata_player
Voilà voilà ! Pour ceux que ça intéresse.
(PS: un petit "j'aime" fait toujours plaisir !)

LeJeu
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par LeJeu » 01 Juin 2013, 15:59

A.Nor'Yme a écrit:Bonjour ! Je viens juste signaler que j'ai fait une vidéo pour présenter mon algorithme :
https://www.youtube.com/watch?v=gp6h7A619tA&feature=youtube_gdata_player
Voilà voilà ! Pour ceux que ça intéresse.
(PS: un petit "j'aime" fait toujours plaisir !)


Trop fort A.Nor'Yme : c'est ce qui s'appelle aller aux bouts de ses projets !
félicitations

J'ai adoré le segment en perspective ... il faillait oser :-)

Sinon je te proposerais bien de tenter de ne pas afficher les traits "derrières" pour ne représenter que les surfaces : challenge !

et aussi de voir ce que tu peux faire avec le dodécaèdre : un vrai bonheur :

Image

Je te laisse deviner à quoi ressemble la vue de dessus : tu fais le pg et tu nous dis!

[EDIT] On peut ouvrir la question aux autres forumers - Un dodécaèdre vu de dessus ca donne quoi ? essayez sans logiciel de dessin 3D bien sûr....

Anonyme

par Anonyme » 01 Juin 2013, 23:41

LeJeu a écrit:Sinon je te proposerais bien de tenter de ne pas afficher les traits "derrières" pour ne représenter que les surfaces : challenge !

Bonjour LeJeu ! Je te remercie pour ce commentaire, ça m'a vraiment fait plaisir de le lire !
Pour ce qui est de ton challenge, j'aurais aimé le faire (c'est d'ailleurs une des premières questions que je me suis posé avant de commencer à coder), mais je ne vois pas de solution simple, et autrement ça va être vraiment très long à faire, et surtout trop lent à l'exécution, donc je ne pourrais pas relever ton défi, je suis désolé...
Quant au dodecahèdre, à première vue, il semblerait que ça fasse un décagone vu de dessus... Je vais voir ce que je peux faire avec ma calculatrice.
A+

 

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