Produit scalaire égal à un vecteur ?

Réponses à toutes vos questions de la 2nde à la Terminale toutes séries
coloboman

Produit scalaire égal à un vecteur ?

par coloboman » 06 Déc 2014, 16:18

Bonjour,

je révise mes maths pour un concours catégorie B, je tombe sur les annales et dans une épreuve,
(de 2013 exercice 5 dont voici le lien http://www.economie.gouv.fr/recrutement/aide-a-preparation-concours-externe-controleur-des-finances-publiques-2eme-classe)
j'ai un un vecteur qui est égal à un produit scalaire. Je ne comprends pas, par ce que dans mon manuel un produit scalaire est un nombre réel.
La question c'est calculer les coordonnées du vecteur w = vecteur AB ^ vecteur AC.

Merci

sylvainp
Membre Relatif

par sylvainp » 06 Déc 2014, 16:20

vecteur w = vecteur AB ^ vecteur AC.

Le symbole ^ fait référence à un produit vectoriel, et non pas un produit scalaire.

capitaine nuggets
Modérateur

par capitaine nuggets » 06 Déc 2014, 19:06

Salut !
coloboman a écrit:Bonjour,

je révise mes maths pour un concours catégorie B, je tombe sur les annales et dans une épreuve,
(de 2013 exercice 5 dont voici le lien http://www.economie.gouv.fr/recrutement/aide-a-preparation-concours-externe-controleur-des-finances-publiques-2eme-classe)
j'ai un un vecteur qui est égal à un produit scalaire. Je ne comprends pas, par ce que dans mon manuel un produit scalaire est un nombre réel.
La question c'est calculer les coordonnées du vecteur w = vecteur AB ^ vecteur AC.

Merci

Oui, attention : le produit scalaire de deux vecteurs donne un ... scalaire (ou réel dans ton cas), alors qu'un produit vectoriel donne un ... vecteur ! :we:
De manière générale, si et alors :

[CENTER][/CENTER]

Pour t'en souvenir, je t'invite à mémoriser cela
- Merci de lire attentivement le règlement du forum.
- Comment écrire de belles formules mathématiques.
- Comment joindre une image ou un scan.

coloboman

par coloboman » 07 Déc 2014, 14:59

Merci pour la célérité et pertinence de vos réponses.

capitaine nuggets
Modérateur

par capitaine nuggets » 07 Déc 2014, 17:56

De rien :+++:
N'hésite pas à repasser :we:

Sake
Habitué(e)

par Sake » 07 Déc 2014, 18:00

La célérité, lol. Sinon je préfère la notation x plutôt que le treillis ^

capitaine nuggets
Modérateur

par capitaine nuggets » 07 Déc 2014, 18:23

Sake a écrit:La célérité, lol. Sinon je préfère la notation x plutôt que le treillis ^

Ah ? Tu l'as vu avec un "" :we: ?
Il me semble avoir lu que c'était plus une convention anglo-saxonne.

Sake
Habitué(e)

par Sake » 07 Déc 2014, 20:57

capitaine nuggets a écrit:Ah ? Tu l'as vu avec un "" :we: ?
Il me semble avoir lu que c'était plus une convention anglo-saxonne.

La première fois qu'on me l'a montré, c'était avec le treillis. Mon prof de physique de sup utilisait un x, et comme il fait autorité dans le monde des concours de CPGE et comme tout le monde - sauf la France bien sûr - utilise x, j'ai adopté cette notation, récalcitrant que je suis :p
Je m'attendais à ce que les profs ingénieurs de mon école utilisent cette même notation internationale, je me suis trompé :(

capitaine nuggets
Modérateur

par capitaine nuggets » 07 Déc 2014, 21:00

Sake a écrit:La première fois qu'on me l'a montré, c'était avec le treillis. Mon prof de physique de sup utilisait un x, et comme il fait autorité dans le monde des concours de CPGE et comme tout le monde - sauf la France bien sûr - utilise x, j'ai adopté cette notation, récalcitrant que je suis :p
Je m'attendais à ce que les profs ingénieurs de mon école utilisent cette même notation internationale, je me suis trompé :(

Ok :we:
Perso, pour les maths, je préfère le treillis : lors de calculs théoriques, il y a moins de risques de confusion : on risque pas de le confondre avec un pgcd :ptdr: (t'imagines, le pgcd de deux vecteurs...).

Ben314
Le Ben

par Ben314 » 07 Déc 2014, 23:25

A mon avis, de noter le produit vectoriel avec un , c'est pas super subtil :
1) Déjà, de la même façon que l'habitude veuille que l'on ne note que des opérations commutative, la plupart des algébriste considère que est a réserver aux seuls cas associatifs (or le produit vectoriel...)
2) Lorsque l'on a pas mal de truc a faire en géométrie de R^3, par exemple concernant tout ce qui est composition de rotations ou autres trucs du même style, le "bon" ensemble pour manipuler tout ça, c'est le corps des quaternions H (c'est une des raisons pour lequel il est vu très rapidement dans les cours d'info alors qu'en math on en parle rarement avant le L3).
Sauf que le "blême", c'est que dans ce cas, on est sur un corps et on a déjà une notion de multiplication (celle du corps en question) et que si on note le produit vectoriel, je sais pas trop comment on va noter le produit sur H, vu qu'on a quand même assez fortement l'habitude de noter et les opérations "de base" sur un corps.

Après, on peut effectivement (comme le fait le wiki anglais concernant les quaternion) noter "rien" le produit sur le corps H mais, perso., je trouve qu'on est quand même un peu em... en math lorsqu'on veut écrire que "(H,+,"rien") est un corps" et qu'on est tout aussi emmerdé en info. lorsqu'on va appeler notre procédure de multiplication dans le corps de base "rien".

Bon, de toute façon, tout le monde l'aura compris, c'est mon opinion et je la partage... avec moi même...
(j'aime pas trop qu'on partage mon opinion, j'ai l'impression de ne plus avoir qu'une "demi" opinion... :marteau:)
Qui n'entend qu'un son n'entend qu'une sonnerie. Signé : Sonfucius

capitaine nuggets
Modérateur

par capitaine nuggets » 08 Déc 2014, 00:55

Ben314 a écrit:Sauf que le "blême", c'est que dans ce cas, on est sur un corps et on a déjà une notion de multiplication (celle du corps en question) et que si on note le produit vectoriel, je sais pas trop comment on va noter le produit sur H, vu qu'on a quand même assez fortement l'habitude de noter et les opérations "de base" sur un corps.

Sinon à la rigueur, 'y a le l'opérateur "bouche-trou" : :ptdr:

Ben314 a écrit:"(H,+,"rien") est un corps"

Haha énorme cette notation, je l'adopte :+++:

paquito
Membre Complexe

par paquito » 08 Déc 2014, 11:36

Pour le produit scalaire, sur un ensemble fonctionnel par exemple, la notation est assez courante et sans ambiguité.

Sake
Habitué(e)

par Sake » 08 Déc 2014, 22:12

paquito a écrit:Pour le produit scalaire, sur un ensemble fonctionnel par exemple, la notation est assez courante et sans ambiguité.

C'est une notation théorique et valable dans n'importe quel espace préhilbertien. Pas pratique quand on fait de la physique ou de l'ingénierie !

Ben314
Le Ben

par Ben314 » 08 Déc 2014, 23:03

Sake a écrit:C'est une notation théorique et valable dans n'importe quel espace préhilbertien. Pas pratique quand on fait de la physique ou de l'ingénierie !
Ami, choisis ton camp... :zen:

mais dans la théorie théorique, ici, c'est plutôt sensé être un forum de math... :ptdr:
Qui n'entend qu'un son n'entend qu'une sonnerie. Signé : Sonfucius

paquito
Membre Complexe

par paquito » 09 Déc 2014, 09:29

Sake a écrit:C'est une notation théorique et valable dans n'importe quel espace préhilbertien. Pas pratique quand on fait de la physique ou de l'ingénierie !

Du moment qu'il n'y a pas d'ambiguïté...

Sake
Habitué(e)

par Sake » 10 Déc 2014, 22:49

Ben314 a écrit:Ami, choisis ton camp... :zen:

mais dans la théorie théorique, ici, c'est plutôt sensé être un forum de math... :ptdr:

Je suis physicien avant tout !!! Vous ne m'aurez jamais (vous perdez rien, ceci dit lol)

Retourner vers ✎✎ Lycée