Oui, mais le problème avec ce raisonnement, c'est que, par exemple si tu prend 9 nombres succéssifs, il y en a un multiple de 6 et un multiple par 9, MAIS, si par hasard c'est le même qui est multiple de 6 et de 9 (ce qui est parfaitement possible, par exemple pour {13,14,15,16,17,18,19,20} et bien cela ne prouve pas que le produit est un multiple de 6x9 mais seulement que c'est un multiple de ppcm(6,9)=18...nodjim a écrit:Chaque nombre a de (k+1)! apparait tous les a nombres. Comme le produit n à (n-k) contient k+1 nombres successifs, au moins 1 multiple de n'importe quel "a" apparait dans ce produit.
La réponse est OUI avec évidement deux preuves possibles :nodjim a écrit:Je suis d'accord. Mais si on décompose les nombres de (k+1)! et qu'on examine les représentations des puissances de chaque nombre premier, est ce qu'on ne tombe pas sur la même chose ?
Par exemple, si je décompose 3 dans la suite des entiers successifs, je trouve, comme puissances de 3:
001001002001001002001001003 jusqu'à 27. Pour une séquence de 27 nombres successifs, est ce que je ne suis pas sûr de tomber sur au moins autant de puissances cumulées ?
Qmath a écrit: Si non alors a1 est encadre par deux multiples de n , kn et k(n+1)
kn<a<k(n+1).
Soit d = k(n+1)-a. , 0<d<n donc d appartient a {1,2, .., n-1}
k(n+1)= d+a
Il est alors évident que k(n+1) est un des n entiers consécutif considérés au début.
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 52 invités
Tu pars déja ?
Identification
Pas encore inscrit ?
Ou identifiez-vous :