Problèmes avec volumes...
Réponses à toutes vos questions de la 2nde à la Terminale toutes séries
-
Anonyme
par Anonyme » 01 Nov 2005, 14:41
Bonjour!!
J'ai un problème ou je bloque complètement...un peu d'aide serait la bienvenue!!
1)On dépose une bille sphérique de rayon 5 cm dans un récipient cylindrique de diamètre 16 cm et de hauteur 10 cm et contenant Vo cm^3 d'eau.La surface de l'eau est tangente à la bille.Calculer le volume Vo d'eau contenu dans le récipient (ca, je l'ai fait).
2)On enlève la première bille et on place dans le récipient une bille de rayon 7 cm.Calculer le volume d'eau V qu'il aurait fallu mettre dans le récipient pour que la surface de l'eau soit tangente à la bille (ca je l'ai fait en utilisant le produit en croix...).
3)On enlève la deuxième bille et on place une bille de rayon x cm avec 0 a)Démontrer que le volume d'eau V(x) nécessaire à recouvrir exactement la bille est: V(x)=4/3 fois pi (96x-x^3).
b) f est la fonction définie sur ]0;8] par f(x)=V(x)-Vo.Vérifier que f(x)=4/3 fois pi (-x^3+96x-355).
c)Déterminer "a","b" et "c" tels que pour tout x appartenant à ]0;8], f(x)=4/3 fois pi (x-5)(ax^2+bx+c).
N'importe quelle piste pour le 3) m'aiderait beaucoup...
Merci !!!
-
Chimerade
- Membre Irrationnel
-
par Chimerade » 01 Nov 2005, 15:02
Si tu as su faire les question 1) et 2), bravo ! Mais la question 3a est strictement identique à la question 2 !
[INDENT]2)On enlève la première bille et on place dans le récipient une bille de rayon 7 cm.Calculer le volume d'eau V qu'il aurait fallu mettre dans le récipient pour que la surface de l'eau soit tangente à la bille.
3)On enlève la deuxième bille et on place une bille de rayon x cm dans le récipient. Calculer le volume d'eau V qu'il aurait fallu mettre dans le récipient pour que la surface de l'eau soit tangente à la bille.[/INDENT]
Où est la différence ????
Si tu sais faire le 2) tu sais faire le 3a ! Montre-nous ce que tu as fait pour le 2, et essaie de faire le 3a de la même façon !
P.S. Et indique nous ta classe !
-
Anonyme
par Anonyme » 01 Nov 2005, 15:09
Je suis en première S...
En fait je suis pas sûr de ce que j'ai fait dans mon 2) justement...
J'ai utilisé le produit en croix en pensant que les données étaient proportionnelles....donc j'ai multiplié Vo par le volume de la deuxième bille et le tout je l'ai divisé par le volume de la première bille...
Dites moi si je suis confus...
-
Chimerade
- Membre Irrationnel
-
par Chimerade » 01 Nov 2005, 21:11
pistache a écrit:Je suis en première S...
En fait je suis pas sûr de ce que j'ai fait dans mon 2) justement...
J'ai utilisé le produit en croix en pensant que les données étaient proportionnelles....donc j'ai multiplié Vo par le volume de la deuxième bille et le tout je l'ai divisé par le volume de la première bille...
Dites moi si je suis confus...
Je ne suis pas devin. Ecris les formules que tu as écrites pour le 2) explique ta réponse, et je te dirai si c'est bien.
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 47 invités