Probleme de trinome(1er s)

Réponses à toutes vos questions de la 2nde à la Terminale toutes séries
Spoown

Probleme de trinome(1er s)

par Spoown » 13 Oct 2006, 18:03

bonjour, ma prof m'ayant donné 3 exercice pour lundi et je ne sais pas du tout comment les faire ,mm av mon cour!je vous les ecris et espere obtenir de l'aide bientot merci

exercice1:
1.On depose une bille sphérique de rayon 5cm dans un récipient cylindrique de diamétre 16cm, et conteant un volume Vo cm3 d'eau.La surface de l'eau est tangente à la bille.Carlculer le volume Vo d'eau contenu dans le récipient

2.On enléve la premiére bille et on place dans le récipient une bille de rayon 7cm
a)L'eau recouvre-t-elle la bille?la bille sort-elle de l'eau?
b)Calculer le volume d'eau V qu'il aurait fallu mettre dans le récipient pour que la surface de l'eau soit tangete à la bille.

3.On enlève la deuxiéme bille et on place une bille de rayon x cm, avec 0a)démontrer que le volume d'eau V(x),nécessaire pour recouvrir exactement la bille est:V(x)=(4/3)pie(96x-x3) x3=xxx=>x au cube
b)f est la fonction définie sur ]0;8]par f(x)=V(x)-Vo
Vérifier que f(x)=(4/3)pie(-x3+96x-355)
c)déterminer a, b et c tels que pour tout x de ]0;8] f(x)=(4pie/3)(x-5)(ax²+bx+c)
d)Determiner le signe du trinôme -x²-5x+71 selon les valeurs de x
e)Determiner le signe de f(x) à l'aide d'un tableau de signes
f)en deduire les valeurs de x pour lesquelles les billes sont recouvertes par l'eau, et celles pour lesquelles les billes sortent de l'eau
g)Existe-t-il une valeur x0 de x, autre que 5,pour laquelle il y a affleurement?Si oui,déterminer l'arrondi au dixiéme de x0
(dur dur)

exercice 2

Soit a une réel non nul et ax²+bx+c=0 une équation (E) du second degré d'inconnue x
1)Montrer que (E) équivaut à l'équation x²-sx+p=0,ou s=-(b/a) et p=c/a
2)On suppose que l'équation admet 2 solutions x1 et x2 eventuellement confondues.Calculer x1+x2 et x1x2
3)chacun des trinômes suivants a une racine "evidente" qui est un nombre entier simple.Determiner ce nombre,puis en utilisant la question précédente,déterminer l'autre racine
a)2x²+4x-6 b)-3x²+x+4 c)x²-6x+8 d)5x²+4x-1

exercice 3
Conjecturer le degré de deux polynômes(on de demande pas de démonstration a par si vous avez beaucoup de temps a gache lol^^)

merci de vos reponses

Imod
Habitué(e)

par Imod » 13 Oct 2006, 18:10

Pour la première question , tu connais le volume eau + bille et le volume de la bille ( fais un dessin ) tu peux donc trouver le volume d'eau .

Imod

c pi
Membre Rationnel

par c pi » 13 Oct 2006, 19:44

Bonsoir

j'ai déjà vu ça quelquepart :zen:

Retourner vers ✎✎ Lycée