Problème

Réponses à toutes vos questions de la 2nde à la Terminale toutes séries
Anonyme

Problème

par Anonyme » 01 Avr 2010, 20:46

Bonjour,
Comment aborder cet exercice ?
Merci d'avance

Dans une banque travaillent 2002 employés. Tous les employés se sont rassemblés à une fête et se sont assis autour d'une même table ronde. On sait que la différence entre les salaires de deux employés assis à côté l'un de l'autre fait toujours 2 ou 3 dollars. De plus les salaires de tous les employés sont différents. Trouver la plus grande valeur possible de la différence de salaires entre deux employés de cette banque.

Masterini

par Masterini » 01 Avr 2010, 20:56

cet exercice est bizarre et me semble assez simple en fait si ce que je dit est bon ^^
Je pense que tu devrais faire 2002 x 3. Car 2 ou 3 dollars, c'est vague, pour que ce soit la plus grande valeur tu prend 3. Le salaire n'est pas mentionné, donc pas de problèmes là-dessus.ca fait 6006 $ de différence.

En gros ça veut dire par exemple le plus bas salaire à 5000 $ (le 1er employé) et le plus gros à 11006 $ (le 2002 e).

ou l'inverse évidemment (le 1er 11006 $ et le 2002e 5000$)

Anonyme

par Anonyme » 01 Avr 2010, 21:05

J'ai la réponse mais je ne sais pas l'expliquer. Ton raisonnement est faux en tout cas.

Ben314
Le Ben

par Ben314 » 01 Avr 2010, 21:07

Salut,
ça me semble plus compliqué que ça : la table est RONDE donc ton "premier employé" et ton "dernier employés" sont... assis côte à côte.
Or leurs salaires sont sensés ne différer que de 2 ou 3 dollars...
A mon avis, le plus grand écart possible est, en partant de celui qui as le plus petit salaire et en tournant :
+2; +3 ; +3 ;+3 ;... +3 jusqu'à celui qui est en face du plus bas salaire
puis -2 ; -3 ; -3 ;... -3 jusqu'au retour à celui de plus bas salaire

Le +2 et le -2 sont obligatoires pour que deux employés différents n'aient jamais le même salaire : on ne peut pas avoir +3 ; -3 ni -3 ; +3.
Qui n'entend qu'un son n'entend qu'une sonnerie. Signé : Sonfucius

Retourner vers ✎✎ Lycée