zenko a écrit:Ok, merci beaucoup mais j'aurai une petite question, comment as-tu fait pour passer de Un+1=Un*(1+x%) à Vn=E(Un)+1 c'est une formule ou il y a un raisonnement à faire???
Je viens de me rendre compte d'une petite erreur dans mon raisonnement, mais ce n'est pas fondamental. Ma formule arrondit toujours à l'entier supérieur, même si tu as déjà un entier. Autrement dit, si tu tombes après le calcul sur 70 par exemple, dans le tableau, il faudrait mettre 71. Ce n'est pas ce qu'on veut. Je corriges donc cela :
Dans le premier cas, Vn=-E(-Un) (Et non plus Vn=E(Un)+1 qui était une erreur). Cela n'a rien à voir avec "Un+1=Un*(1+x%)". Je ne passe pas de l'un à l'autre. C'est purement de la logique. C'est juste que tu veux arrondir à l'entier supérieur. La fonction qui a un réel x associe -E(-x) arrondis x à l'entier supérieur, ne va pas chercher plus loin.
Dans le deuxième cas, tu auras Vn+1=-E(-Vn*(1+x%)).
En fait, la différence entre les 2 méthodes, c'est juste de savoir si pour calculer le palier suivant, on prend la valeur arrondie ou la valeur non arrondie.
Un exemple tout simple pour que tu comprennes la différence entre les 2 méthodes. Prenons x=50.
Partons de
V2=50.
Première méthode :
On passe par le suite Un. Les calculs des points d'XP nécessaire au passage au niveau supérieur se font par son intermédiaire : U2=50.
U3=U2*1.5=50*1.5=75 et
donc V3=75.
U4=U3*1.5=75*1.5=112.5 et
donc V4=113.
U5=U4*1.5=112.5*1.5=168.75 et
donc V5=169.
U6=U5*1.5=168.75*1.5=253.125 et
donc V6=254.
Deuxième méthode (celle que tu as faites pour remplir ton tableau)
V3=-E(-V2*1.5)=-E(-75)=
75.
V4=-E(-V3*1.5)=-E(-112.5)=
113.
V5=-E(-V4*1.5)=
-E(-113*1.5)=-E(-169.5)=170. C'est là que ça change !!!!
V6=-E(-V5*1.5)=-E(-170*1.5)=
255.
Sinon, ne t'embête pas avec -E(-x), il y a dans les langages de prog des fonctions qui arrondissent directement à l'entier supérieur.
zenko a écrit:Sinon, pour éclairer ton petit problème, tu as un personnage avec 0 XP et tes XP augmente petit à petit et quand tu "enregistre" ta parti, seul le niveau et les XP totaux sont enregistrer.
Oui, c'est bien clair.
zenko a écrit:Le jeu (ou le problème) comment avec 0XP mais 70 pour accéder au niveau 2 soi un chiffre prédéfini et ton niveau 1
Là, j'ai rien compris. J'ai beau essayé, je comprends pas cette phrase.
zenko a écrit:Donc, tu ne connais pas la colonne de droite moi, on peut dire que si mais elle ne se termine pas, aucune limite dévolution
Ce n'est guère plus clair mais je pense avoir compris
zenko a écrit:les XP nécessaire au prochain niveau ne sont pas enregistrer, ca prend de la place tout ça... lol
Oui ok d'accord.
Maintenant, j'ai besoin de savoir si on connait x dans ton programme ou si il est à déterminer à partir des données enregistrées.
Ensuite, j'ai quand même du mal à voir pourquoi tu as besoin de la colone du milieu. Ce ne serait pas la colone de droite que tu cherches pour le coup ?
Parce qu'au lancement du jeu, avec un perso de niveau 10 qui a 535 XP (sachant que le palier était 500). A quoi ca va te servir de savoir qu'il faut 50 points pour passer du niveau 10 au niveau 11 ?? A mon sens, tu es bloqué et tu ne peux rien en faire. Puisque tu ne te souviens pas de la valeur-palier 500 vu que tu viens de charger la partie. Et 535+50=585 pour passer au niveau 11 n'est pas la bonne valeur, puisque celle-ci devrait être 500+50=550.
Qu'en penses-tu ?