Probleme de proportionnalite

Réponses à toutes vos questions de la 2nde à la Terminale toutes séries
ludi60

probleme de proportionnalite

par ludi60 » 12 Fév 2008, 21:16

voici le probleme:

En 15 jours ,8 ouvriers travaillant 6h/jours ont creusé une tranchéee de secteur rectangulaire de 240m de long, 2.60m de large et 1.20m de profondeur.

Combien faudra-t-il de temps à 6 ouvriers travaillant 8h/jours pour creuser une tranchée de 300m de long, 2 m de large ,et 1.20m de profondeur, si la difficulté du travail dans le second cas est les 2/5 de ce qu elle est dans la premiere?

est ce que quelqu un pourrai m aider je n y comprend rien

merci d avance

Dr Neurone
Membre Complexe

par Dr Neurone » 12 Fév 2008, 22:10

Bonsoir Ludi60 , tu veux quelques conseils peut-etre ? oui ? non ? une fois ... deux fois ... impair passe et manque ....faites vos jeux ...rien ne va plus ! A bientot .

ludi60

par ludi60 » 13 Fév 2008, 09:21

oui je veux bien quelques conseil merci d avance
a bientot

Dr Neurone
Membre Complexe

par Dr Neurone » 13 Fév 2008, 10:07

Bonjour Ludi(que),
Je pense que ce qui te pose soucis dans cet exercice c'est la définition de pénibilité du travail ? J'aurais tendance à penser qu'il s'agit du volume creusé par unité de temps (on va dire par heure) et par ouvrier .En somme plus t'en fait à l'heure et plus tu te casses les reins , non ?
Donc , en faisant le moins de calcul possible car presque tout va se simplifier,
tu écris que le 2ème volume creusé par heure et par ouvrier (x étant le nombre de jours) est égal aux 2/5 du 1er volume creusé par heure et par ouvrier . Sonne-moi si je ne suis pas clair , ou demande d'autres avis .

Retourner vers ✎✎ Lycée