Ma sur ma demander de l'aider pour faire son DM de math pour la rentré et j'avoue que je séche complètement.
Ex 1
Une usine est dotée d'un système d'alarme qui se déclenche en principe lorsqu'un incident se produit sur une chaîne de production. Il peut arriver toutefois que le système soit mis en défaut. En effet des études statistiques ont montré que, sur une journée:
la probabilité que l'alarme se déclenche par erreur est de 0,02
la probabilité pour qu'un incident survienne sans que l'alarme se déclenche est égale à 0,002
la probabilité pour qu'un incident survienne est de 0,01
1) Calculer la probabilité que, sur une journée, un incident survienne et que l'alarme se déclenche.
Je pense que c'est 0.02*0.01
2) Calculer la probabilité que, sur une journée, l'alarme soit mise en défaut.
Pour moi c'est 0.02 union 0.002
3) Les assureurs estiment qu'en moyenne, pour l'entreprise, le coût des anomalies est le suivant:
750 pour un incident lorsque l'alarme se déclenche
2250 pour un incident lorsque l'alarme ne se déclenche pas
150 lorsque l'alarme se déclenche par erreur
On considère qu'il se produit une anomalie par jour. Soit X la variable représentant le coût journalier des anomalies pour l'entreprise.
a) Donner la loi de probabilité de X.
0.02 = 150
0.002 = 2250
0.01 = 750
0.968 = 0
b) Calculer le coût journalier moyen des anomalies.
Espérance mathématiques = 15 Les défaillance de l'alarme coute 15 par jour en moyenne.
Ex 2 (pour celui-la, je donne ma langue au chat)
Une usine fabrique en grande quantité journalière des pièces cylindriques. On appelle X la variable aléatoire qui, à toute pièce choisie au hasard, associe son diamètre exprimé en millimètre. On admettra que X suit la loi normale de moyenne 21 et décart type 0,2.
1) Déterminer la probabilité que la pièce choisie ait un diamètre compris entre 20,8 et 21,2 millimètres.
2) Déterminer la valeur du réel a tel que la probabilité que la pièce choisie ait un diamètre, exprimé en millimètres, compris entre 21-2a et 21+2a soit égale à 0,95.