Probleme priorité dérivée logarithmes
Réponses à toutes vos questions de la 2nde à la Terminale toutes séries
-
natou
-
par natou » 12 Jan 2008, 19:02
Bonjour,
Je dois dériver Y= e^2x logx^2. J'ai déjà la réponse , qui est :
e^2e / ln10 * (x+1).Je me rend jusque la : (e^2x / ln10) * (2lnx^2 + 2x/x2). et je ne sais plus comment arriver à la réponse. J'imagine que quelque chose m'échappe, mais quoi ? ca fait deux jours que je cherche.
Merci à l'avance......
natou

-
rene38
- Membre Légendaire
-
par rene38 » 12 Jan 2008, 19:26
Bonjour
Confirme que ta fonction est bien donnée par

.
-
natou
-
par natou » 12 Jan 2008, 19:40
oui, c'est bien ca.... voici comment je le calcul jusqu'a ce que je bloque:
[font=Times New Roman]y= e^2x log x^2[/font]
[font=Times New Roman]f (x) = e^(2x)[/font]
[font=Times New Roman]f(x) = 2e^(2x)[/font]
[font=Times New Roman][color=black][/font][/color][font=Times New Roman]g (x) = ln x^2[color=black][font=Verdana] [/font][/font][/color]
[font=Times New Roman][color=black][font=Verdana][/font][/font][/color][font=Times New Roman]g(x) = 2x / ([/font][font=Times New Roman]x^2[color=black][font=Verdana] [/font][/font][/color][font=Times New Roman]* ln 10)[/font]
[font=Times New Roman]donc, ma dérivée devrait être :[/font]
[font=Times New Roman]( 2[/font][font=Times New Roman]e^(2x) [/font][font=Times New Roman]* ln [/font][font=Times New Roman][color=black][font=Times New Roman]x^2[font=Verdana][color=black] [/font][/font][/color][/font][/color][font=Times New Roman]) + ( [/font][font=Times New Roman]e^(2x)[color=black][/font][/color][font=Times New Roman]* 2x / ([/font][font=Times New Roman]x^2[font=Verdana][color=black] [/font][/font][/color][font=Times New Roman]* ln 10) )[/font]
[font=Times New Roman]en factorisant, j'ai (2[/font][font=Times New Roman] e^(2x)[color=black][/font][/color][font=Times New Roman]/ ln 10 ) * ( (ln [/font][font=Times New Roman]x^2[color=black][font=Verdana] [/font][/font][/color][font=Times New Roman]+ x ) / [/font][font=Times New Roman]x^2[font=Verdana][color=black] [/font][/font][/color][font=Times New Roman])[/font]
[font=Times New Roman]je ne suis pas sûre d'avoir bien fait jusqu'a présent... et je dois arriver a [/font]
[font=Times New Roman]( e^(2x)[color=black]/ ln 10) * (ln [font=Times New Roman]x^2[font=Verdana][color=black] [/font][/font][/color]+ 1)[/font][/color]
-
rene38
- Membre Légendaire
-
par rene38 » 12 Jan 2008, 20:08
[font=Times New Roman][font=Verdana]y= e2x log x2 [/font]
f (x) = e2x
f(x) = 2e2x
g (x) =
ln x2
g(x)=log(x²)=ln(x)/ln(10)g(x) = 2x / (x2 * ln 10)
donc, ma dérivée devrait être :
( 2e2x * ln x2
/ln(10)) + ( e2x* 2x / (x2 * ln 10) )
je ne suis pas sûre d'avoir bien fait jusqu'a présent... et je dois arriver a
(e2x/ ln 10) * (ln x2 + 1)
Je pense que c'est plutôt
On peut de plus remarquer que ln(x²)=2ln(x)
[font=Times New Roman]
[/font][/font]
-
natou
-
par natou » 12 Jan 2008, 20:25
effectivement, c'est ce que ca me donne sur papier.... mais de la, comment puis-je arriver à (e^(2x) / ln 10) * (ln x^2 + 1 ) ??? Car le prof dis qu'il n'y a pas d'erreur dans la réponse finale et que je dois arriver a ca.....
je me sens comme la dernière des imbéciles .... ca doit vraiment pas être grand chose, qui me manque... c'est ca le pire....
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 66 invités