Problème de mathématique (Balle de golf en tricycle)
Réponses à toutes vos questions de la 2nde à la Terminale toutes séries
-
bigcow
-
par bigcow » 17 Mai 2009, 00:41
Bonjour, Quelqu'un pourrait m'aider a résoudre ce problème svp ? Je ne comprend pas trop

---------------------------
Pour samuser pendant la pause du dîner, les élèves organisent des défis à lextérieur. Les élèves peuvent y participer en équipes de 4. 2 équipes délèves feront le même défi simultanément. Tes amis et toi avez préparé un défi appelé des balles de golf en tricycle.
À tour de rôle chaque membre de léquipe utilise un tricycle pour franchir certaine distance, monter la rampe, traverser lestrade et déposer les balles dans la piscine. La première équipe qui met assez de balles dans la piscine pour faire déborder leau, gagne le défi.
Les 2 aquariums qui sont prêtés par lécole sont isométriques et ont la forme dun prisme droit à base rectangulaire mesurant 20 cm sur 44 cm Chaque aquarium à une hauteur de 32 cm. Avant le défi, les 2 aquariums doivent contenir la même quantité deau. Leau sera versé dans chaque aquarium et devra atteindre dau moins 22 cm et dau plus 27 cm.
On achètera des balles de golfs usagés à 3 $ la douzaine. Il doit avoir suffisamment de balles pour faire déborder les 2 aquariums. Il faut prévoir un supplément de 25% de balles car il ya des risques den échapper pendant le trajet. Le Diamètre dune balle de golf est de 4 cm.
Les 2 estrades sont prêtées par lécole, chacune à une hauteur de 90 cm. La longueur de chaque rampe ne doit pas dépasser 5 cm. Les 2 rampes doivent avoir la même longueur. Le rapport entre la hauteur et la base du triangle, formé par la rampe doivent être inférieur à 0,02.

La rampe daccès sera construite par des étudiants. La relation entre le cout de fabrication et la longueur de la rampe est présenté dans la graphique suivant.
Merci et bonne chance

le budget est de 180$tu doit compléter une feuille servant a l'achat du matériel et son montage ainsi faire un tableau représentant les couts liés à ce défi.
le budget est de 180$
-
uztop
- Membre Complexe
-
par uztop » 17 Mai 2009, 00:59
Bonsoir,
Bonjour,
Quelqu'un pourrait resoudre ce problème pour moi svp ? Je ne comprend pas trop

non, on ne va pas résoudre le problème à ta place, désolé.
Mais sinon, quelle est la question ? Je vois plein de données mais pas de questions ...
-
bigcow
-
par bigcow » 17 Mai 2009, 01:08
uztop a écrit:Bonsoir,
non, on ne va pas résoudre le problème à ta place, désolé.
Mais sinon, quelle est la question ? Je vois plein de données mais pas de questions ...
Ah mais de l'aide serait bienvenue et en plus j'ai oublié de précisé la question
la voici: tu doit compléter une feuille servant a l'achat du matériel et son montage ainsi faire un tableau représentant les couts liés à ce défi.
Et aussi j'ai oublié de précisé que le
budget est de 180$Ma propre question est par ou je dois commencer pour résoudre ce problème?
-
bigcow
-
par bigcow » 17 Mai 2009, 01:11
Désolé supprimer ce post svp. :)
-
uztop
- Membre Complexe
-
par uztop » 17 Mai 2009, 01:13
ok, donc il y a deux choses qui vont de coûter de l'argent: les balles de golf et la fabrication des rampes.
Commençons par les balles par exemple; combien est ce que tu dois en acheter ? Il faut donc commencer par calculer le volume d'eau nécessaire pour faire déborder les piscines.
-
bigcow
-
par bigcow » 17 Mai 2009, 01:23
uztop a écrit:ok, donc il y a deux choses qui vont de coûter de l'argent: les balles de golf et la fabrication des rampes.
Commençons par les balles par exemple; combien est ce que tu dois en acheter ? Il faut donc commencer par calculer le volume d'eau nécessaire pour faire déborder les piscines.
Et il ne faut pas oublier qu'il ya 2 fois la rampe l'estrade et l'aquaruim.
Daccord l'aquarium ou plutôt la piscine est un prisme à base rectangulaire. mesurant 20 cm sur 44 cm une hauteur de 32 cm et contient déjà de l'eau [D'au moins 22 cm et d'au plus 27cm]. Il faudrait dabord calculer le volume de cette piscine et après calculer le volume de la balle et additionner les volumes des balles et celui de la piscine pour vois si sa fait déborder ?
Est-ce que c'est bon ?
-
uztop
- Membre Complexe
-
par uztop » 17 Mai 2009, 01:30
oui tout à fait, il faut multiplier les prix par 2 à la fin (il y a deux piscines et deux rampes).
Quel est le volume total d'une piscine ? Quel est le volume d'eau qu'elle contient déjà (en fonction de la hauteur que l'on va appeler h et qui est comprise entre 22 et 27) ?
Ensuite, quel est le volume d'une balle de golf ? Donc combien il en faut pour faire déborder la piscine (sans oublier les 25%) ?
-
bigcow
-
par bigcow » 17 Mai 2009, 01:53
uztop a écrit:oui tout à fait, il faut multiplier les prix par 2 à la fin (il y a deux piscines et deux rampes).
Quel est le volume total d'une piscine ? Quel est le volume d'eau qu'elle contient déjà (en fonction de la hauteur que l'on va appeler h et qui est comprise entre 22 et 27) ?
Ensuite, quel est le volume d'une balle de golf ? Donc combien il en faut pour faire déborder la piscine (sans oublier les 25%) ?
Donc il faudra calculer le volume de l'espace vide entre l'eau et la limite de la piscine et sa nous donne par exemple 300m cube.
Après on calcule le volume d'une balle par exemple le volume d'une balle est de 150m cube. Alors On fait 150*2= 300 m cube donc il nous faudra 2 balles pour faire déborder une seule piscine car le volume de la piscine c'est 300 m cube et vue que 2 balle nous donne 300m cube c'est égale et c'est à ce moment là que la piscine débordera c'est bien sa ?
-
uztop
- Membre Complexe
-
par uztop » 17 Mai 2009, 01:57
oui c'est le principe, mais les chiffres que tu donnes sont faux (et ce sont des

, pas des

.
Par contre, je suis désolé mais je vais aller me coucher maintenant (il est 2h du matin ici); je vais regarder demain.
Juste un dernier truc dont tu vas avoir besoin, les balles sont des sphères, le volume d'une sphère par rapport à son rayon est

-
bigcow
-
par bigcow » 17 Mai 2009, 02:22
uztop a écrit:oui c'est le principe, mais
les chiffres que tu donnes sont faux (et ce sont des

, pas des

.
Par contre, je suis désolé mais je vais aller me coucher maintenant (il est 2h du matin ici); je vais regarder demain.
Juste un dernier truc dont tu vas avoir besoin, les balles sont des sphères, le volume d'une sphère par rapport à son rayon est

Oui je sais c'était juste un exemple, moi aussi il commence à se faire tard ici, il est 10heure du soir mais j'ai une grosse journée de math qui m'attend j'ajouterai tout le calcul demain. Merci de votre aide. :we:
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 31 invités