Problème de dérivation simple(?), TS
Réponses à toutes vos questions de la 2nde à la Terminale toutes séries
-
nightbirds
- Membre Naturel
-
par nightbirds » 08 Sep 2010, 15:17
Bonjour,
Tout d'abord je ne sais pas si il y a une partie où l'on est censé se présenter, c'est le premier post que je mets sur ce forum. Je m'appelle Lucas, j'ai 17 ans, et étant donné que je suis en terminal S je pense que l'inscription à ce forum peut être une bonne chose pour lorsque j'ai, comme aujourd'hui certains problèmes que je ne peux résoudre de moi même...
Donc voilà, mon problème est le suivant, mon prof de physique nous a donné un exercice qui tient plus lieu d'un exercice de maths que de physique, il y'a une courbe exponentielle (quelque chose que je ne connais pas, je n'ai aucun cours sur les courbes exponentielles je ne sais même pas ce que c'est...) qui est f(t)=2^t ( F de T égal 2 puissance T )
Et je dois calculer sa dérivée, mais je n'ai aucune idée de comment faire ???
Je sais que f(t)=t², f'(t)=2t. Mais est-ce que 2^t donne t2 ? Donc 2t... ?
Je vous remercie d'avance,
Lucas.
-
Ericovitchi
- Habitué(e)
-
par Ericovitchi » 08 Sep 2010, 15:27
la dérivée de

(qui s'écrit aussi

) est

(parce que la dérivée de

c'est

donc la dérivée de

c'est

avec ln logarithme néperien (mais si tu n'as pas appris l'exponentielle et les log tu vas avoir du mal à comprendre ce que j'ai écris)
-
nightbirds
- Membre Naturel
-
par nightbirds » 08 Sep 2010, 15:32
Ah... Ouais pas mal. Effectivement j'ai assez de mal à comprendre, je ne sais même pas ce que signifie le "ln" devant le "2.2^t"
Alors à mon avis soit j'ai fait une erreur quelque part et ce n'est pas du tout ça qu'il faut faire, soit mon prof est fou... (Oui la 1ere solution a l'air la plus raisonnable)
Bref, en tous cas merci pour la réponse si rapide. Et un dernière petite question qui peut sûrement être utile dans un forum comme celui-ci, comment tu fais pour ecrire avec l'ecriture "scientifique"... ?
-
Ericovitchi
- Habitué(e)
-
par Ericovitchi » 08 Sep 2010, 15:39
ln fonction logarithme néperien la fonction réciproque de la fonction e^x
(si y=

alors x = ln y )
Pour écrire de belles formules consulter les
deux premiers topics du forum
-
nightbirds