Bonjour/Bonsoir,
Voilà 3 plombes que je cherche la solution à un problème... Ça me tape sur le système ! :mur:
En fait, c'est pour un jeu de rôle sur table. J'aimerais savoir comment ramener le pourcentage de réussite de plusieurs jets de dés d'affilé à un seul jet de dé.
Par exemple :
Un personnage a 30% de chance de réussir une action. Le joueur lance 2 dés à 10 faces (pour simuler un dé de 100, un dé faisant représentant le chiffre des dizaines, l'autre les unités). Le joueur doit alors faire au moins 30 pour réussir son action. Puis, il ré-éssait : à nouveau 30% de chance de réussite. Il essaie enfin une 3ème et dernière fois : toujours 30% de réussite.
La question est : Comment faire pour "ramener ces 3 jets de dés en un seul" (comme si le personnage n'effectuait qu'une seule action mais plus longue, durant 3 actions "de base" donc...), tout en gardant exactement le même taux de chance de réussite au final (c-a-d le même taux de chance de réussite en lançant 3 dés à la suite ou un seul) ???
OU, plus généralement et simplement, il me semble : Quelle est la probabilité de réussir 3 lancés à la suite ? (la formule permettant de calculer la probabilité de réussir AU MOINS UN lancé parmi plusieurs m'intéresse aussi...)
Merci infiniement à celui qui saura éclairer ma lanterne...