Probabilités TS ( besoin d'un conseil )

Réponses à toutes vos questions de la 2nde à la Terminale toutes séries
Clem0000
Membre Naturel

Probabilités TS ( besoin d'un conseil )

par Clem0000 » 14 Avr 2007, 12:01

Salur à tous, il y a un exercice pour lequel je bloque à la première question, la suite me parait simple mais il me faut la premiere question...bref voici l'énoncé:

On tire 3 boules simultanément et au hasard d'une urne contenant trois boules blanches, trois noires, trois vertes et trois rouges. ( il y a équiprobabilité des tirages )
1) X est la variable aléatoire qui à chaque tirage associe le nombre de boules blanches obtenues.
Déterminer la loi de probabilité de X

==> Le problème que me pose cet exercice est le mot "simultanément". Dois-je utiliser un arbre ou des cases. Je pense que les deux sont possibles mais quelle ets la plus clarre façon de présenter l'exercice?
Et pourquoi est-ce qu'on précise "simultanément"? Les proba sotn pourtant les mêmes que si l'on tire les 3boules successivement non?

En utilisant l'arbre ou les cases moi je trouve :
p(X=O) = 9/12 * 8/11 * 7/10 = 21/55
Et de la même manière j'ai trouvé,
p(X=1) = 81/165
p(X=2)= 27/220
p(X=3)= 1/220

Je ne demande pas que vous vérifiiez mes calculs mais comme je vous l'ai dit plutôt un conseil de présentation! Merci!!! :marteau:

helene_detroie
Membre Naturel

par helene_detroie » 14 Avr 2007, 12:11

je pense que le mieux, vu qu'on te précise qu'il y a equiprobabilité est d'écrire le nombre de cas favorables sur le nombre de cas possibles

Retourner vers ✎✎ Lycée