Besoin de conseil et d'aide pour le programme de terminale (suite, dérivée, proba ..)

Réponses à toutes vos questions de la 2nde à la Terminale toutes séries
Mlle-Gwendoliine
Membre Naturel
Messages: 72
Enregistré le: 08 Avr 2012, 01:02

Besoin de conseil et d'aide pour le programme de terminale (suite, dérivée, proba ..)

par Mlle-Gwendoliine » 03 Déc 2012, 16:27

Bonjours, je suis en terminale ES j'ai mon bac de maths a la fin de l'année. Celui-ci est coefficient 5, donc en vue de mes difficultés j'aimerais essayer de les surmonter avec un petit peu d'aide et de conseil de la part de quelqu'un qui s'en sort s'il vous plais. Avec de l'aide et du travail je pense que ceci est surmontable :).

Pour le moment j'aimerais avoir quelque précision sur les suites (un chapitre que je n'ai pas entièrement compris..).
Merci d'avance.



Sylviel
Modérateur
Messages: 6466
Enregistré le: 20 Jan 2010, 13:00

par Sylviel » 03 Déc 2012, 16:42

Bonjour,

on ne va pas te faire un cours sur les suites comme ça, dans un coin du forum ;-). Pose des questions un peu plus précises, ou montres nous un exercice en nous disant où tu bloques et on t'expliqueras comment faire :-)
Merci de répondre aux questions posées, ce sont des indications pour vous aider à résoudre vos exercices.

Mlle-Gwendoliine
Membre Naturel
Messages: 72
Enregistré le: 08 Avr 2012, 01:02

par Mlle-Gwendoliine » 03 Déc 2012, 16:53

Sylviel a écrit:Bonjour,

on ne va pas te faire un cours sur les suites comme ça, dans un coin du forum ;-). Pose des questions un peu plus précises, ou montres nous un exercice en nous disant où tu bloques et on t'expliqueras comment faire :-)


Oui oui, j'avais juste besoin que quelqu'un puisse m'aider. Je vais poster un exercice qui m'a poser beaucoups de problème de suite ! :)

Mlle-Gwendoliine
Membre Naturel
Messages: 72
Enregistré le: 08 Avr 2012, 01:02

par Mlle-Gwendoliine » 03 Déc 2012, 16:56

EXERCICE1:
Depuis qu'elle est a la retraite une personne tond sa pelouse tous les samedis. Elle recueille chaque fois 120 litres de gazon qu'elle stocke dans un bac à compost de 200 litres. Chaque semaine, les matières stockées perdent, par décomposition ou prélèvement, les trois quarts de leur volume.
On note V1 le volume exprimé en litres stocké le premier samedi (donc V1=120) et Vn le volume total des matières stockés le n-ième samedi.
On se pose la question suivante:" Le bac à compost débordera t-il un jour?"

1) Montrer que, pour tout entier n non nul :
Vn+1=0,25Vn+120.
2) On considère la suite (tn) définie, pour tout entier n non nul, par tn=160-Vn.
a)Montrer que (tn) est une suite' géométrique puis déterminer sa raison.
b) Déterminer l'expression de tn en fonction de n.
c)En déduire de l'expression de Vn en fonction de n.
3) Le bac à compost débordera-t-il un jour ?


Dès la premiere question je n'ai pas compris. Vn+1 est le rang qui suit Vn. Sauf que le reste je ne le comprends pas.

Sylviel
Modérateur
Messages: 6466
Enregistré le: 20 Jan 2010, 13:00

par Sylviel » 03 Déc 2012, 17:13

La première question est juste une traduction en équation de ce qui est écrit.

J'appelle Vn le volume dans le bac à la semaine n.

"Chaque semaine, les matières stockées perdent, par décomposition ou prélèvement, les trois quarts de leur volume."

cela veut dire qu'il reste ... (en fonction de Vn)

Mais on a "Elle recueille chaque fois 120 litres de gazon" ce qu'il faut dire qu'il faut ajouter à ce que tu as trouvé 120.

Et donc on trouve que le volume de gazon à la semaine n+1 est
Vn+1 = 0.25Vn +120.

2) on te propose d'étudier une autre suite que l'on appelle tn et que l'on défini par
tn = 160-Vn.

Tu dois montrer qu'il s'agit d'une suite géométrique, pour cela il faut que tu écrives
tn+1 = qqchose * tn.

Pour arriver à ça tu as
tn+1 = ... par définition de la suite tn
puis tu utilises la relation donnée en 1
puis tu "fais apparaitre" tn.

Essaie.
Merci de répondre aux questions posées, ce sont des indications pour vous aider à résoudre vos exercices.

Mlle-Gwendoliine
Membre Naturel
Messages: 72
Enregistré le: 08 Avr 2012, 01:02

par Mlle-Gwendoliine » 03 Déc 2012, 17:21

d'accord je vais essayer. MErci bcp. Je reviens quand j'aurais fais tout ca. :)

Mlle-Gwendoliine
Membre Naturel
Messages: 72
Enregistré le: 08 Avr 2012, 01:02

par Mlle-Gwendoliine » 03 Déc 2012, 17:37

oulala , je suis complètement perdu. Pour la 1) j'arrive à comprendre pourquoi on arrive a cette expression. Mais je ne sais pas comment le formuler. Parce-que je sais bien que si on pers les 3/4 ca reviens a perde 0,75% des 120 mis le samedi. donc il ne reste que 0,25%. Que l'on multiplie par ce que l'ont a de la semaine d'avant , et on ajoute les 120 récoltés le samedi. Mais je ne sais pas comment l'écrire.
Et pour la 2) je pensais faire Tn+1=160 - Vn+1 en reprennant l'expression de la question 1).

Sylviel
Modérateur
Messages: 6466
Enregistré le: 20 Jan 2010, 13:00

par Sylviel » 03 Déc 2012, 18:23

Pour la 1 je t'ai pourtant tout mâché. Perdre les trois quart de Vn c'est avoir Vn- (3/4)Vn=0.25*Vn auquel tu ajoutes ensuite 120 litres.

Pour le 2 oui c'est bien
Tn+1 = 160 - Vn+1 par définition
= ...
Merci de répondre aux questions posées, ce sont des indications pour vous aider à résoudre vos exercices.

SaintAmand
Membre Rationnel
Messages: 901
Enregistré le: 17 Oct 2011, 12:47

par SaintAmand » 04 Déc 2012, 01:50

Sylviel a écrit:Vn+1 = 0.25Vn +120.


Hmmm…

Sylviel a écrit:Un peu d'attention aux parenthèses ! Sans quoi vous changez le sens de la question...


Parfaitement. Il fallait écrire

V(n+1) = 0.25 V(n) + 120

:-)

Sylviel
Modérateur
Messages: 6466
Enregistré le: 20 Jan 2010, 13:00

par Sylviel » 04 Déc 2012, 11:03

ouaip en fait la notation classique des suites c'est de mettre en indice le rang du terme de la suite. Cependant j'avoue avoir souvent la flemme de créer la balise tex...
Merci de répondre aux questions posées, ce sont des indications pour vous aider à résoudre vos exercices.

 

Retourner vers ✎✎ Lycée

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 132 invités

Tu pars déja ?



Fais toi aider gratuitement sur Maths-forum !

Créé un compte en 1 minute et pose ta question dans le forum ;-)
Inscription gratuite

Identification

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Inscription gratuite