Pourcentages 1ere L

Réponses à toutes vos questions de la 2nde à la Terminale toutes séries
Anonyme

Pourcentages 1ere L

par Anonyme » 11 Sep 2008, 18:21

Bonjour.
Je suis en Première L, et j'ai un petit soucis avec un exercice de Mathématiques.

Je vous montre donc l'exercice (d'ailleurs, dans la troisième case de la première colonne verticale, je pense qu'il y a une erreur, et qu'il s'agit de 50 000 et non 50 0000.)

Image
Image

1. Calculer le pourcentage d'enfants en surpoids dans les zones rurales.
2. Calculer le pourcentages d'enfants obèses dans les zones rurales.
3. Préciser en le justifiant clairement si les affirmations suivantes sont vraies ou fausses ou si les données ne permettent pas de trancher.
a. Il y a dans l'agglomération parisienne plus de 3 enfants souffrant d'obésité pour 10 enfants en surpoids.
b. Le nombre d'enfants en surpoids dans les villes ayant moins de 50 000 habitants est très légèrement inférieur au nombre d'enfants en surpoids dans les villes ayant entre 50 000 et 200 000 habitants.

Je sais qu'il faut diviser les données du tableaux, mais le problème, c'est que je ne comprends pas quel est ce fameux chiffre A à diviser par le chiffre B... Ni même si c'est la bonne formule.
Si quelqu'un pouvait me faire un petit cours pour une pauvre fille qui ne comprend pas les Maths... Je tiens à préciser que je ne cherche pas à me faire faire l'exercice, hein, une simple explication me suffira =)

Merci, et j'espère pouvoir potasser tout ça ce week-end.

uztop
Membre Complexe

par uztop » 11 Sep 2008, 19:00

Bonjour,

je ne sais pas s'il y a d'autres explications dans ton livre, mais c'est vrai que ce tableau n'est pas très clair.
Donc, pour comprendre le tableau, un enfant peut:
- soit ne pas avoir de surpoids (ppremière colonne)
- soit avoir du surpoids (deuxième colonne)
Donc, la somme des deux premières colonnes doit faire 100% puisque ca regroupe tous les enfants (il y a donc une erreur pour les villes de 200 000 à 2 000 000 hab)
Ensuite, parmi les enfants en surpoids, ils peuvent être:
- soit en surpoids modéré (colonne 3)
- soit obèses (colonne 4)
On a donc colonne2 = colonne3+colonne4; par exemple pour les villes de moins de 50000 hab, 13,1 = 9,9+3,2

Anonyme

par Anonyme » 12 Sep 2008, 11:15

Merci beaucoup. =)

Retourner vers ✎✎ Lycée