DM pourcentage

Réponses à toutes vos questions de la 2nde à la Terminale toutes séries
matheuse71
Membre Relatif

DM pourcentage

par matheuse71 » 10 Déc 2008, 18:23

Bonjour, j'ai un dm à faire est ce quelqu'un pourrait m'aider svp?
j'ai répondu à la première question. ( enfin je pense)
La notion d'élasticité a une grande importance en économie.Elle permet de prévoir comment variera une quantité selon les variations d une autre quantité.

Supposons par exemple que le revenu R d'un ménage augmente d'une valeur R1 à une valeur R2.Il est logique de penser que la somme S que ce ménage consentira à dépenser pour se loger va aussi augmenter.La somme consacrée au logement va alors passer d'une quantité S1 à la quantité S2.

Les économistes on définir l élasticité E de S par rapport à R comme étant le quotient de leurs variations relatives autrement dit:
(S2-S1)/S1
E = -------------
(R2-R1)/R1

1).L' Insee évalue actuellement l'élasticité des dépenses de logement par rapport aux revenus à 0,7 on suppose que, pour un ménage,((R2-R1)/R1 )=0,04, autrement dit que le revenu de ce ménage augmente de 4 %.
Montrer qu'on peut s attendre à ce que ce ménage dépense 2,8 % de plus pour se loger.

2) On a constaté que si le revenu dun ménage augmente, alors sa consommation de pain diminue.
a)Quel est alors le signe de l'élasticite de la consommation de pain par rapport au revenu?Justifier
b) on évalue à -0,7 cette élasticité.
A quelle variation de la consommation de pain correspond à une hausse de revenu de 5 %?

3°) a) Expliquer pourquoi, sauf exceptions, l'élasticité de la consommation d'un produit par rapport à son prix est négative.

b) Un commercant vend un produit dont l'élasticité de la consommation par rapport au prix est égale à -3.

Le commercant baisse le prix de ce produit de 5 % .Quelle augmentation de la demande de ce produit peut il espérer?

Merci d'avance et bonne journée!

1)(S2-S1)/S1 = 0.04*0,7 = 0,028 donc 2,8%

matheuse71
Membre Relatif

par matheuse71 » 11 Déc 2008, 20:54

j'ai répondu à la 1 et 2 mais il me manque la 3 quelqu'un pourrait m'aider??

sibuxiang
Membre Naturel

par sibuxiang » 11 Déc 2008, 21:01

3°) a) Expliquer pourquoi, sauf exceptions, l'élasticité de la consommation d'un produit par rapport à son prix est négative.

b) Un commercant vend un produit dont l'élasticité de la consommation par rapport au prix est égale à -3.

C'est pas compliqué. une élasticité négative de la consommation d'un produit par rapport à son prix, ca veut dire que que la consomation fait quoi quand le prix augmente? et quand le prix diminue ?

matheuse71
Membre Relatif

par matheuse71 » 12 Déc 2008, 15:14

Je dois donc simplement dire que lorsque le prix augmente la consommation diminue et inversement?

sibuxiang
Membre Naturel

par sibuxiang » 12 Déc 2008, 17:07

Oui ^^ Le prix est inversement proportionnel a la demande, donc l'elasticité est négative.
Tu peux toujours dire que c'est parce que les gens préfere payer moins cher un meme produit, mais je ne pense pas que ce soit nécessaire.

matheuse71
Membre Relatif

par matheuse71 » 12 Déc 2008, 21:14

ok j'aimerai que vous me corriger la 3)c) svp

E*-5%= -3*(-0,05) = 0,15 soit 15% d'augmentation
si c'est exacte pouvez vous m'aidez pour la rédaction mon professeur est "strict" par rapport à la rédaction.

sibuxiang
Membre Naturel

par sibuxiang » 12 Déc 2008, 21:31

Le résultat est correct. Je ne vois pas trop ce qu'on pourrait rajouter pour la rédaction, a part peut-etre une formule littéral :
dC=E*dP
dC=-3*-0,05
dC=0,15=15%
(ou d est la variation, C la consommation et P le prix)
Par contre je crois qu'il s'agit de la 3)b) et non 3)c) que je ne vois nul part.

matheuse71
Membre Relatif

par matheuse71 » 12 Déc 2008, 22:09

ok merci et oui c'est bin la 3 b)
j'ai un autre exercice j'ai fait la première question mais je bloque pour la 2eme question Quelq'un pourrait m'aider svp?

Un commerçant vend ordinairement 5 € avec un bénéfice de 2 € un produit dont l'élasticité de la consommation par rapport au prix est égale à -3.5.

1)Pendant une semaine commerciale, le commerçant baisse le prix de ce produit de 5%.
Sachant que le nombre d'objets vendus pendant une semaine normale est 800, montrer que ce nombre s'élève à 940 pendant la semaine commerciale.

2) Montrer que le bénéfice réalisé pour chaque objet vendu pendant la semaine commerciale est 1.75 €.

3) En déduire que l'opération commerciale devrait etre rentable pour le commerçant et donner en pourcentage, à 0.1% près, l'augmentation du bénéfice qu'il peut espérer pendant cette semaine par rapport à une semaine normale

sibuxiang
Membre Naturel

par sibuxiang » 12 Déc 2008, 22:40

Lol moi j'en ai marre, que quelqu'un prenne le relais x)

Retourner vers ✎✎ Lycée