par bboymat » 20 Avr 2008, 17:18
Bonjour a tous.
J'ai un DM de math , a rendre pour la semaine du 28 , je ne viens pas ici pour que l'on me fasse le DM, mais parce que quelque chose me "chagrine" dans ce dernier.
Je suis en terminale ES, et je vous Poste le sujet , ainsi que la question ou je doute.
Un patissier fabrique chaque jour des brioches. Il vend ces brioches 8euros l'unité, et le cout total, exprimé en euros, pour une production journaliere de x brioches et definie par:
f(x)= 20+(x-6).e^0,15x
il faut calculer la derivé, puis etudié son signe.
Voila ce que je trouve pour la derivé
f'(x)=e^0,15x(0,1+0,15x)
Pour l'etude de signe, je dis que e^0,15x est >0 ou egal a 0 sur l'intervalle [0, +linfini.] ( "x" compris entre 0 et +linfini car il sagit d'une production de brioches.) et donc le signe de la derivé est du signe de 0,1+0,15x
je fait 0,1+0,15x >0
ca me donne -0,1/0,15 soit environ -0,6666 , Or, c'est un nombre negatif, et l'on me demande dans la question suivante de dresser un tableau de variation sur [0, 18] :triste:
Donc est ce que j'ai loupé quelques chose? ais je mal fait ma derivé?
J'essaye de faire le DM avec des collegues sur internet, et j'ai deja recherché de l'aide , mais rien n'y fait. Donc je me permet de poster sur votre forum.
Merci d'avance pour vos eventuelles reponses, et desolé pour les fautes d'orthographes.