Petit problème
Réponses à toutes vos questions de la 2nde à la Terminale toutes séries
-
Anonyme
par Anonyme » 06 Oct 2005, 16:04
Dans une mine d'or, Gaston a caché dans le premier sac un certain nombre de pépites. Dans le second sac, le même nombre que dans le premier plus 4 pépites. Dans le troisième sac, le même nombre que dans le second plus 4 pépites. De même dans le quatrième sac, et ainsi de suite... jusqu'au dernier sac où il a caché le même nombre que dans l'avant-dernier plus 4 pépites. Il a ainsi détourné 261 pépites d'or.
Combien de sacs avait-il?
Voila c'est un problème que je n'arrive pas à résoudre, je ne sais pas comment commencer. Aidez-moi s'il vous plaît!
-
skyskiper
- Membre Relatif
-
par skyskiper » 20 Oct 2005, 18:36
Non inscrit a écrit:Dans une mine d'or, Gaston a caché dans le premier sac un certain nombre de pépites. Dans le second sac, le même nombre que dans le premier plus 4 pépites. Dans le troisième sac, le même nombre que dans le second plus 4 pépites. De même dans le quatrième sac, et ainsi de suite... jusqu'au dernier sac où il a caché le même nombre que dans l'avant-dernier plus 4 pépites. Il a ainsi détourné 261 pépites d'or.
Combien de sacs avait-il?
Voila c'est un problème que je n'arrive pas à résoudre, je ne sais pas comment commencer. Aidez-moi s'il vous plaît!
Qu'entend-tu par "détourné"?
-
Chimerade
- Membre Irrationnel
-
par Chimerade » 20 Oct 2005, 19:18
Il avait n sacs.
Dans le sac numéro 1 il a caché k pépites
Dans le sac numéro 2 il a caché k+4 pépites
Dans le sac numéro 3 il a caché k+2*4 pépites
Dans le sac numéro 4 il a caché k+3*4 pépites
...
Dans le sac numéro j il a caché k+(j-1)*4 pépites
...
Dans le sac numéro n il a caché k+(n-1)*4 pépites
Donc au total, il a caché :
T = k+(k+4)+(k+2*4)+(k+3*4)+...[k+(n-1)*4]
soit T= n*k+4*[1+2+3+...+(n-1)]
soit n*k+4*(n-1)*n/2
soit n*k+2*(n-1)*n
soit n*(k+2*(n-1)) pépites
et ça fait 261 !
Donc n est forcément diviseur de 261 !
Trouve les diviseurs de 261 et essaie de voir quelles sont les possibilités pour n et pour k !
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 68 invités