Parabole

Réponses à toutes vos questions de la 2nde à la Terminale toutes séries
Lestia
Membre Naturel

Parabole

par Lestia » 27 Aoû 2008, 14:14

bonjour.voila j ai mon examen de passage en math lundi ( je viens de belgique)
Et j'ai un probleme avec mon cours d'analyse,quelqun pourrait-il m expliquer,en gros,la methode de construction d'une parabole avec l'equation et la methode de constructions avec les cercle...???

Merci

XENSECP
Habitué(e)

par XENSECP » 27 Aoû 2008, 14:21

ca ne change pas le fait que je pige pas la question ;)

Lestia
Membre Naturel

.

par Lestia » 27 Aoû 2008, 14:24

Beh je ne pense pas demander quelque chose de bien compliqué ...lol,ou je m'exprime mal en fait.
J'aimerais juste savoir comment construire une parabole quand on nous donne le foyer ou le domaine ...

Euler911
Membre Irrationnel

par Euler911 » 27 Aoû 2008, 14:34

Bonjour,

Moi aussi je viens de Belgique;)

Mais je n'ai jamais entendu parler d'une construction de parabole à partir de cercles en 4e...

Euler911
Membre Irrationnel

par Euler911 » 27 Aoû 2008, 14:45

Par contre j'ai appris une méthode de construction à partir d'une équation du second degré.

Soit la courbe représentative de

La forme canonique de est .

Le graphe de cette fonction est une parabole.

La droite d'équation est l'axe de symétrie de cette parabole.

Si a>0 la concavité de la parabole est tournée vers le haut et vers le bas si a<0.

Les coordonnées du sommet sont

Euler911
Membre Irrationnel

par Euler911 » 27 Aoû 2008, 15:21

En relisant mon cours de 4e sur les lieu géométriques, je me suis rendu compte que l'on apprend bel et bien une méthode de construction avec les cercles:

Pour cela il faut connaitre le foyer et la directrice de la parabole.

Soit la parabole de foyer et de directrice

1) on trace l'axe de symétrie de (qui passe par , qui est perpendiculaire à et qui coupe en )

2) On choisi un point de et on trace le cercle de centre et de rayon . De même on trace , la droite parallèle passant par .

3) On pointe les intersections (s'il y en a) de et .

4) on recommence.

Lestia
Membre Naturel

par Lestia » 27 Aoû 2008, 16:56

[FONT=Book Antiqua]Merci beaucoup, =) pour le reste,je vais essayer de me debrouiller ^^ j ai eu un drole de prof cette année donc il me manque pas mal de truc..enfin soit,merci.[/FONT]

Euler911
Membre Irrationnel

par Euler911 » 27 Aoû 2008, 16:57

Bonne chance pour ta récup' et à bientôt;)

oscar
Membre Légendaire

par oscar » 27 Aoû 2008, 18:05

Bonjour Euler
Il est vrai que le livre cité comporte pas mal d' erreurs..
La méthode que tu préconises est la meilleure.

Salut et bonne réussite à Lestia.

Euler911
Membre Irrationnel

par Euler911 » 27 Aoû 2008, 18:10

oscar a écrit:Bonjour Euler
Il est vrai que le livre cité comporte pas mal d' erreurs...

Le pire c'est qu'au fil des rééditions, les erreurs ne sont même pas corrigées.... du n'importe quoi! dommage qu'il n'y ai que ce livre dispo pour le cours de math 6h

oscar
Membre Légendaire

par oscar » 27 Aoû 2008, 21:48

Connais -tu des livres français valables à des prix intéressants?

Mes difficultés de réponses aux élèves viennent de l' influence des livres belges!

Merci déja.

Toi tu es en pleine forme..On te voit souvent!

Euler911
Membre Irrationnel

par Euler911 » 27 Aoû 2008, 22:24

Euh,... je ne suis pas prof...:D Mais pour l'instant je suis en train d'étudier un livre qui est nommé Maths TermS Obligatoire et Spécialité coll. Terracher chez Hachette. Je l'ai eu pour ~40€ mais d'après ce que j'ai peu lire sur d'autres forums, c'est l'un des meilleurs... Le problème est que le programme français ne corresponds pas au programme belge. En France, ils voient la congruence, la divisibilité dans Z, les nombres premiers (tout ça en profondeur); les équations différentielles... par contre eux ne voient pas les lieux géométriques et les coniques apparemment...

Pour en revenir au bouquin, je le trouve très bien fait! Il est mieux organisé que Espace maths (et c'est peu dire!): Ils propose une section avant première où l'élève est amené lui-même à démontrer des résultats, découvrir certaines propriétés,... Ensuite viens le cours théorique puis la partie "Au coeur du problème" qui propose des exercices résolus intégralement.

Il y a aussi à la fin de chaque chapitre des exercices/problèmes. Pour certains exercices, l'auteur propose des petits coups de pouce dans une section "Premiers secours" à la fin du livre, et si l'exercice est vraiment difficile il a une dernière section "Toujours en panne?" qui propose d'autres aides à la résolution.

En gros c'est un livre très bien fait, malgré certains petits défauts: quelques fautes d'orthographes,... Et aussi certains abus de démonstration par l'absurde (Léon me l'a fait remarqué d'ailleurs :D)

C'est tout ce que j'ai à dire :D

Voici un lien pour le livre Maths TermS
Toi tu es en pleine forme..On te voit souvent!

:ptdr: Oui je sais...

Huppasacee
Membre Complexe

par Huppasacee » 28 Aoû 2008, 00:55

Bonjour
Une autre forme de construction de la parabole en connaissant le foyer et la directrice .
Comme la parabole est l'ensemble des points équidistants du foyer et de la directrice ,
Prenons un point de la directrice

Traçons la médiatrice du segment ayant pour extrémités le foyer et le point de la directrice choisi.

Traçons aussi la perpendiculaire à la directrice passant par le point de la directrice choisi.

L'intersection de la médiatrice et de la perpendiculaire ainsi tracées appartient à la parabole

En terminale, S en France, il ne me semble pas que les définitions de la parabole, de l'hyperbole et de l'ellipse en tant qu'ensembles de points avec foyer (s ) et directrice soient données ( elles l'étaient il y a quelque temps )

Lestia
Membre Naturel

par Lestia » 28 Aoû 2008, 15:27

[FONT=Comic Sans MS]OK Ok mais...j'ai encore une question ^^ comme je l'ai dit je suis vraiment nule..=s
Bon si on me donne juste le foyer...( par exemple F ( 0,8 ) )
et on me demande d etablir l'equation,comment je dois proceder? J'ai beau fouiller dans mon cours j'ai quelque exercices mais ca ne m'avance pas a grand chose,ca fait longtemps j'ai oublié...pareille pour trouver le foyer et la directrice alors qu'on nous donne l'equation ( par exemple : P=y=x^2/8 )

Je suis vraiment nule =s lol d ailleur je desespere mon prof de physique...
Si vous avez 5 minute pour m expliquer rapidement ce serait gentiiil.

Merci,je ne vous embeterais plus apres ca ^^[/FONT]

Euler911
Membre Irrationnel

par Euler911 » 28 Aoû 2008, 15:30

Tu ne peux pas tracer une parabole/ trouver son équation si tu n'as que le foyer en ta possession! Il te faut aussi sa directrice!

Pour le reste regarde dans ton cours sur les lieu géométriques, tu pourras trouver quelques infos intéressantes;)

Lestia
Membre Naturel

par Lestia » 28 Aoû 2008, 15:35

[FONT=Comic Sans MS]Le prof nous a fait passé la parties sur les lieux geometrique ...=/ tout ca c'est en analyse,et si...j ai bien une question ou ne me donne que le foyer ou un point quelconque et me demande de trouver l'equation...enfin,voila,je vais fouiller a nouveau et je verrais =)[/FONT]

Euler911
Membre Irrationnel

par Euler911 » 28 Aoû 2008, 15:36

Recopie intégralement l'énoncé des l'exercice... ça me semble louche tout ça :hum:

Lestia
Membre Naturel

par Lestia » 28 Aoû 2008, 15:41

[FONT=Comic Sans MS]Et bien ok.

1.Construis la parabole P,donne egalement le foyer et la directrice en sachant que a)P=Y=x^2/8 b)P=Y=4x^2 voila deja ca si tu pouvait mexpliquer comment faiire ? ^^

2.determine l equation de la parabole P admetant F(0;6) et voila puis a l exercices d apres on me pose la meme question mais en me donnant des equations de directrice...[/FONT]

Euler911
Membre Irrationnel

par Euler911 » 28 Aoû 2008, 15:43

Il doit surement y avoir un paragraphe avant le point 1 non?

Lestia
Membre Naturel

par Lestia » 28 Aoû 2008, 15:46

[FONT=Comic Sans MS]Non,rien du tout...Olala je suis mal barrée :briques: loOl [/FONT]

Retourner vers ✎✎ Lycée