Niveau seconde raisonnement par l'absurde
Réponses à toutes vos questions de la 2nde à la Terminale toutes séries
-
dodry
- Messages: 1
- Enregistré le: 02 Oct 2008, 14:40
-
par dodry » 02 Oct 2008, 14:50
AIdez moi svp j'ai un DM sur le raisonnement par l'absurde le prof nous a donnait ça sans rien nous expliquez nous n'avons pas de leçon et je sui complètement perdu c'est horrible
aidez moi je vous en supplie
les seule chose que je crois savoir c'est qu'il faut mettre pour la 1 n= 2P et n²= 2p² mais je suis même pas sur que ce soit juste au secouurs aidez moi !!!
PARTIE A
1.Montrez que si n est pair alors n² est pair
2.Montrez que si n² est impair alors n est impair ( par l'absurde et en utilisant A1)
3. de la même façon montrez que si n est impair alors n² est impair et que si n² est pair alors nest pair
4. déduire des questions 2 et 3 qu'un entier et son carré ont même parité
PARTIE B
Montrons par l'absurde que (/se signe signifira racine carré de) /2 est irrationnel On suppose que /2 est rationnel Il admettrais alors un représentant irreductible noté p:q (p et q entiers non nul)
1. montrer que sous cette hypothèse p² serait pair
2.montrez qu'alors p serait également pair
3. si p était pair (p=2p², avec p² entier) montrez qu'alors q² serait pair
4. quelle serait alors la parité de q ?
5. concluez (par l'absurde)
-
jamys123
- Membre Relatif
- Messages: 367
- Enregistré le: 27 Mar 2007, 12:18
-
par jamys123 » 02 Oct 2008, 14:57
dodry a écrit: qu'il faut mettre pour la 1 n= 2P et n²= 2p²
yop,
c'est pas juste, si tu poses que n = 2P alors n^2 = (2P)^2 = 4p^2
en partant de ça, le A de la partie 1 est facile...
-
Timothé Lefebvre
- Membre Légendaire
- Messages: 12478
- Enregistré le: 14 Déc 2005, 12:00
-
par Timothé Lefebvre » 02 Oct 2008, 16:57
jamys123 a écrit:en partant de ça, le A de la partie 1 est facile...
... Quelle particularité ont tous les carrés ?
-
Timothé Lefebvre
- Membre Légendaire
- Messages: 12478
- Enregistré le: 14 Déc 2005, 12:00
-
par Timothé Lefebvre » 02 Oct 2008, 17:16
Le raisonnement par l'absurde ne fait pas vraiment l'objet d'une leçon à part entière en seconde, il s'agit d'un procédé où tu dois montrer que l'inverse de ce que l'énoncé te demande de faire est impossible, ou absurde.
Comprends-tu le principe ?
-
leon1789
- Membre Transcendant
- Messages: 5478
- Enregistré le: 27 Nov 2007, 15:25
-
par leon1789 » 13 Oct 2008, 19:37
Il faut déjà comprendre le principe de contraposition (nettement plus simple et très souvent suffissant)
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 72 invités