Bonsoir, j'ai encore un exercice de physique auquel je ne comprend rien, et vu que je comprend deja rien au chapitre sur la gravitation c'est difficile pour moi de le résoudre ...
Voici l'énnoncé :
Un camion livre des blocs de glace destinés au refroidissement de denrées alimentaires.Les blocs de glace sont posés sur la plate-forme horizontale du camion et le contact entre les blocs et la plate-forme est parfaitement glissant.
a)Lorsque le camion est immobile, le principe d'inertie s'applique-t-il aux blocs de glace ?Conclure
b)Le camion démarre brutalement en ligne droite.Quel est le mouvement des blocs de glace dans le référentiel terrestre ? Qu'observe-t-on ?
c)Pendant le démarrage, quel est le mouvement des blocs de glace par rapport au camion ?Les blocs n'ont pas la même masse; leurs mouvements par rapport au camion sont-ils différents ?
d)Le principe d'inertie s'applique-t-il dans le référenciel lié au camion ? Justifier la réponse.
pour la question a) puisque le camion est immobile par rapport à la Terre (dnc"dans un référentiel terrestre") alors le principe d'inertie s'applique. Mais alors que doit on conclure ?
b) Les blocs de glaces tombent dnc c'est un mouvement rectiligne uniforme.
mais pour les questions c) et d) je ne comprends pas du tout
Merci d'avance