Sinon, ça :
Ben314 a écrit:
et ça :
batch a écrit:a*x mod N = 1 ?
C'est exactement la même chose.
La première notation (i.e. celle que j'utilise) est celle des matheux, avec un "égal à 3 barres" qui se prononce "congru" et un "modulo N" à la fin pour préciser le type de congruence (qu'on écrit aussi fréquemment sous la forme [N] avec des crochets)
C'est celle utilisé par tout les matheux et qui est on nepeut plus pratique vu les propriété de "stabilité" de la notion de congruence (et, plus ou moins vers le L2, on apprend comment faire pour que le "congru" devienne une vrai égalité via un passage au quotient).
L'autre notation (i.e. celle que tu emploie) est plus celle dédiée à l'informatique où l'opérateur en question peut être noté de différentes façon en fonction du langage :
- Soit
mod pour certain d'entre eux (mais c'est assez crétin vu qu'étymologiquement parlant, si tu cherche dans un dico., le mot "modulo", ça a rien à voir avec un opérateur, ni en Français, ni en Anglais),
- Soit
% pour d'autre,
- Ou encore
rem comme "Reminder"="Reste" (ce qui semble bien plus logique vu que le résultat de l'opération, c'est effectivement le reste de la division Euclidienne)
P.S. : Faire attention aussi au fait que, comme il n'y a pas d'opérateur "reste de la division" en mathématique, je ne sais pas si tout les langages de programmations placent cet opérateur au même niveau de priorité (la plupart des langages le placent au même niveau que la multiplication et la division, mais je ne sais pas si c'est le cas de tous)