Méthode (ou tableau) de Horner

Réponses à toutes vos questions de la 2nde à la Terminale toutes séries
Chris18

Méthode (ou tableau) de Horner

par Chris18 » 20 Sep 2010, 18:49

Je dois résoudre cette équation: x³-3x²+0x+4. Mon professeur m'a dit d'utiliser la méthode de Horner mais je ne sais plus comment cela fonctionne. Auriez vous l'amabilité de me ré expliquer cette méthode? D'avance Merci

Dinozzo13
Membre Transcendant

par Dinozzo13 » 20 Sep 2010, 18:57

Salut !

J'ai la flemme ce soir vu que j'ai pas mal de boulot, je te conseillerai d'aller voir sur wikipedia, c'est bien expliqué.

Chris18

Horner

par Chris18 » 20 Sep 2010, 20:09

Voilà, en cherchant un peu, je viens de faire cette fiche résumé:

Équation: x³ + 0x² - 3x – 2 = 0

On cherche le terme pour que l’équation soit égale à 0. Dans ce cas , il s’agit de 2.
(2)³ + 0.(2)² - 3.(2) - 2=0

Ensuite, faisons la grille :

P(x) X³ x² x terme indépendants
Image
A) Mettre tous les termes de l’équation (1 ;0 ;-3 ;-2) ainsi que le P(x) (dans ce cas :2).
B) Le premier 1, on le descend dans la troisième ligne de la colonne x³.
C) On multiplie le P(x) par le terme de la troisième ligne de la colonne x³ (dans ce cas : 2.1 = 2).
D) On indique le résultat dans la deuxième ligne de la colonne x².
E) On additionne les termes de la colonne x² puis on indique la réponse dans la troisième ligne (dans ce cas : 0 + 2 = 2)
F) On multiplie P(x) par la réponse indiqué dans la troisième ligne de la colonne x² et on l’indique dans la deuxième ligne de la colonne x (dans ce cas : 2.2 = 4).
G) On additionne les termes de x puis on indique la réponse dans la troisième ligne de la colonne x (dans ce cas (-3) + 4 = 1).
H) On multiplie le P(x) par le terme de la troisième ligne de la colonne x puis on indique le résultat dans la deuxième ligne de la colonne du terme indépendant (dans ce cas : 2.1 = 2).
I) On additionne les termes de la colonne des termes indépendants et on indique le résultat dans la troisième ligne de la colonne du terme indépendant (dans ce cas : -2+2 = 0).
J) Normalement, ci c’est juste la somme des termes indépendants devrait être égale à 0 (dans tous les cas)

L’équation s’écrit donc ( x – 2 )( x² + 2x + 1 ).

Est ce que cela est juste? Merci d'avance

Retourner vers ✎✎ Lycée