Bonjour,
Pour ma part, j'effectue ce type de division euclidienne de polynôme avec une méthode personnelle. J'apprends en lisant ce fils qu'il s'agit en fait d'une méthode "à la Horner" car le calcul est réalisé dans un tableau.
Je décompose la méthode avec le polynôme donné en exemple:
Nous cherchons les coefficients du polynôme Q et le reste tel que
=(3x+2).Q(x)+r)
où
)
sera donc un polynôme d'un degré inférieur à
)
(soit 3).
Je reporte donc les coefficients de
)
dans le tableau:
 &|& 15 & 1 & -6 & 21 &|& 18 \\<br />3x+2&|& & & & & &\\ <br /> Q(x) &|& & & & &<br />\end{matrix})
Puis, j'effectue la "division" selon le principe que je sais maintenant être celui de Horner. Comme il y a un coefficient 3 devant x, il faut donc diviser par celui-ci le coefficient correspondant de P(x)
Par chance, dans cet exemple on obtient des fractions entières. Ce qui rend les choses plus lisibles et les calculs plus simples.
On reporte le résultat de la "division" dans la ligne des coefficient de
)
:
Pour les coefficients suivants, les choses se compliquent car le "+2" du monôme intervient. Il faut donc ne pas oublier de retirer du coefficient reporté depuis P(x) deux fois la valeur du coefficient précédant de la ligne
)
:
On simplifie cette fraction et on reporte le coefficient obtenu dans la ligne Q(x). Ici aussi on a la chance d'avoir une valeur entière :
On continue ainsi de suite jusqu'à la dernière colonne qui concerne alors le reste de la division euclidienne (et qui donc a un trainement un peu diffèrent).
Pour cette dernière colonne, il n'y a plus intervention du

, donc plus de division par trois: On ne s'occupe que des termes sans

:
Un fois le tableau complété, on l'interprète en lisant les coefficients de
)
dans la dernière ligne ainsi que le reste:
=15x^4+x^3-6x^2+21x+18=(3x+2).Q(x)+r=(3x+2).(5x^3-3x^2+7)+4)
soit
=5x^3-3x^2+7)
et

On constatera que c'est exactement la méthode décrite et décomposée ci-dessus par
Beagle !
(C'est l'avantage du VAX par rapport au Cray, on peut lui faire faire plus de chose à chaque étape !).