Je ne comprends pas grand chose aux suites, alors j'ai énormément de difficultés pour celui-ci...
Voici l'énoncé :
"Une très grande urne contient initiallement une boule blanche et une boule noire.
On effectue des tirages successifs de la manière suivante : après chaque tirage, on remet la boule tirée dans l'urne, et on ajoute une boule blanche.
On note Pn la probabilité de tirer une boule blanche au
1. Montrez que Pn =
2.a. Montrez que la suite (Pn) est croissante.
b. La croissance de (Pn) était prévisible, compte tenu de la composition de l'urne. Pourquoi ?
c. La suite (Pn) est-elle arithmétique ?
3. Trouvez tous les naturels tels que :
Pour la question 1, je ne sais pas comment montrer cela... Je constate que, lorsque n=1, p = 1/2, lorsque n=2, p = 2/3, lorsque n=3, p = 3/4, et ainsi de suite... Ce qui correspond à Pn =
Pour la question 2.a., toujours pareil, comme je l'ai dit dans la question la, je constate que, lorsque n=1, p = 1/2, lorsque n=2, p = 2/3, lorsque n=3, p = 3/4, et donc que lorsque n augmente, la probabilité augmente aussi... Donc la suite est constante... Mais comment faire pour le montrer ??
Pour la question 2.b., je ne vois pas comment expliquer le "pourquoi"... C'est évident, mais comment l'expliquer... ?
Pour la question 2.c., par contre, je n'ai aucune idée de ce qu'il faut faire, et j'aurais vraiment besoin d'aide...
De même pour la question 3, je ne vois pas du tout ce qu'il faut faire...
Merci à tous ceux qui pourront m'aider ! :happy2: