D'accord. Arrêtez-moi si vous ne comprenez pas quelque chose. ^^
Alors nous possédons l'expression suivante
x)
qui représente l'aire de AMNI suivant la valeur de x (autrement dit la longueur AM). Donc par exemple, si nous fixons AM=2 il nous suffit de remplacer x par 2 dans la fonction ci-dessus pour connaître l'aire de AMNI dans cette configuration.
Pour connaître la valeur de AM pour laquelle l'aire AMNI est maximale, nous n'allons pas tester toutes les valeurs possible jusqu'à trouver l'aire maximale. Donc nous allons étudier le sens de variation de la fonction représentant l'aire. C'est-à-dire que nous allons regarder quand sa valeur augmente ou diminue au gré des variations de x. Pour trouver une valeur maximale, il faudra donc espérer que la fonction soit croissante (jusqu'à atteindre la valeur max) puis décroissante.
La méthode pour déterminer le sens de variation d'une fonction est d'étudier le signe de la fonction dérivée. Sur les intervalles où la dérivée est négative la fonction est décroissante, sur ceux où elle est positive la fonction est croissante. Si la dérivée s'annule alors la fonction atteint un minimum ou un maximum.
Donc première chose à faire, calculer la fonction dérivée. Besoin d'aide?