DM de maths

Réponses à toutes vos questions de la 2nde à la Terminale toutes séries
aiko96

DM de maths

par aiko96 » 28 Oct 2013, 15:54

Bonjour,
Je suis en terminale ES, spe mathématiques.
J'ai un dm à rendre pour la rentrée, et je suis bloquée à un exercice sur les graphes :

Un grand magasin embauche 5 étudiants : A B C D E pour compléter l'équipe de caissiers. Le responsable envisage de les affecter aux caisses 1 2 3 4 5 mais il ne pourra affecter ni B ni E aux caisses 4 et 5, ni C et D aux caisses 1 et 2.
Représenter par un graphe les 4 affectations possibles des étudiants.

J'ai fait plusieurs graphes, un avec les caisses, un autre avec les étudiants mais tous les deux me mènent nulle part, est-il possible de mélanger dans un même graphe les caisses et les étudiants ? ou pouvez vous me donner une autre piste si celle la ne fonctionne pas ?

Merci d'avance
Cordialement

busard_des_roseaux
Membre Complexe

par busard_des_roseaux » 28 Oct 2013, 17:40

bonjour,

si on représente A,B,C,D,E et 1,2,3,4,5 ça fait un écheveau illisible.

si on représente chaque affectation par un graphe de bijection, ça fait quatre graphes.

j'ai trouvé comme solution de représenter 1,2,3,4,5 par également A,B,C,D,E
si bien qu'une arête orientée (A,C) indique en fait qu'on attribue la caisse 3 à l'étudiant A

Silverbird
Membre Naturel

par Silverbird » 28 Oct 2013, 17:45

Bonjour aiko96,

Pour résoudre cet exercice tu ne dois en effet faire qu'un seul graphe mixant les deux.
L'idée est de représenter toutes les associations possible caisse-étudiant (ex: A1, B3...).
L'idée du graphe est la suivante.
Chaque nœud est un étudiant et chaque branche une caisse.
Le nœud de départ est naturellement l'étudiant A (mais tu peux en choisir un autre si tu veux). De ce nœud il part 5 branches : 1 2 3 4 5.