Mathématique TPE: fonction exponentielle Bactéries

Réponses à toutes vos questions de la 2nde à la Terminale toutes séries
LouisF

Mathématique TPE: fonction exponentielle Bactéries

par LouisF » 11 Fév 2014, 07:27

Bonjour,

voilà, je suis en première S et j'ai un TPE à finir sur la Fermentation Lactique. Il me manque justement la partie maths et je n'arrivais pas à comprendre la fonction exponentielle(croissance des bactéries lactiques). Pourriez-vous m'aider à comprendre et à interpréter la courbe? Merci d'avance.

Image

LouisF

par LouisF » 11 Fév 2014, 07:37

Voici la courbe:
Image

Robic
Membre Irrationnel

par Robic » 11 Fév 2014, 08:13

Bonjour ! La fonction exponentielle n'est pas au programme de première donc personne n'a le droit d'exiger que tu l'utilises. Pourquoi en parles-tu ? Quel est la question qui semble utiliser l'exponentielle ?

(Maintenant, ce n'est pas top secret non plus... La fonction exponentielle est une fonction qui est proportionnelle à son accroissement. Par exemple si on fait un tableau avec en première ligne les f(x) et en deuxième ligne les accroissements), on doit obtenir un tableau de proportionnalité. Ici la première ligne contiendra f(0), f(1), f(2), etc. et la deuxième ligne contiendra f(1)-f(0), f(2)-f(1), f(3)-f(2), etc. La courbe rouge semble en effet avoir une bonne tête d'exponentielle.)

Sylviel
Modérateur

par Sylviel » 11 Fév 2014, 08:15

Je te suggère de regarder sur internet ce que tu peux trouver sur la fonction exponentielle...

Pour te faire une idée : si une cellule se dédouble tous les jours, la population va être
1
2
4
8
16
32
64
128
256
...
2^n

cette croissance est dite exponentielle : chaque élément produit un certain nombre d'enfants à chaque étape, donc si tu multiplie la population par 5 la vitesse de la croissance est aussi multipliée par 5 !

Si la cellule se divisait en 3 tu aurais la suite 3^n.