par Li-Cia » 09 Oct 2008, 07:00
Bonjour !
Je suis dans le même cas que didine6213, j'ai un DM (de 2nde) et je suis bloqué sur un exercice, (pour vendredi 10)
L'énoncé :
Dans le repère orthonormal (O,u,v), on considère le point A de coordonnées (0;1) et le point M se trouvant sur l'axe des abscisses & d'abscisse x (w n'étant pas égal à 0). On construit le point N sur l'axe des ordonnées tel que l'angle AMN forme un angle droit et le point M' tel que OMM'N soit un rectangle.
1) Construire, dans un même repère, les points M, N et M' pour les valeurs x suivantes : x=1 ; x=2 ; x=3 puis x=-1 ; x=-2 ; x=-3.
(ça, c'est bon j'y arrive)
2) Comparer (sans démontrer) les positions des points M' obtenus lorsque M prend 2 positions symétriques par rapport à l'axe des ordonnées.
(Déjà, là je suis pas sûre du tout de ma réponse Et il faut pouvoir répondre pour la suite)
3) Comparer les angles OAM & MNM'. En déduire que :
OM/OA = MM'/NM'.
(Une histoire de tangente des triangles, mais je sais pas le prouver...)
4) On se place dans le cas où x est strictement supérieur à 0. On y note y l'ordonnée de N.
a. Determiner les coordonnées de M' puis celles du vecteur MM' en fonction de x & de y.
b. A l'aide du résultat de la question 3, exprimer la distance MM' en fonction de x.
c. En déduire une expression de y en fonction de x, puis les coordonnées de M' en fonction de x.
(Je pige rien de rien puisque j'ai besoin des réponses des autres questions...)
5) Si x est strictement inférieur, en utilisant l'observation faite à la question 2, exprimer les coordonnées de M' en fonction de x.
(idem...)
Excusez moi pour le post assez long mais je n'ai aucune photo du DM...
Et merci d'avance ! :)