Pouvez vous m'aider svp pour un DM de math. :help:
On considere un carré de coté 10 cm, et un point E sur le côté [AB].
On construit un point F appartenant a [AD] tel que FD = AE.
On pose FD = AE = x
L'aire du triangle CFE sera notée f(x)
1a) Quelles sont les valeurs que peut prendre x ?
1b) Exprimer en fonction de x les aires des triangles FCB, EBC et AEF.
1c) En déduire que f(x) = 0.5x² - 5x + 50
1a) x est compris entre quoi et quoi ? (se peut-il que x soit négatif ou que x=10,8 ?)
b) l'aire d'un triangle est bxh/2
c) pense à organiser les aires pour obtenir celle de CFE
Sylviel a écrit:a ) x est la distance AE, quelle valeurs sont possibles d'après toi ? b) as-tu essayé au moins une ? Comment caluler l'aire d'un triangle rectangle ?
Je ne comprend vraiment rien donc je ne peux pas répondre :/
Franchement on t'as donné des indices. Réponds à ces questions :
- peux tu construire ton point E avec x = 5 ? avec x = 2? avec x=-1 ? Avec x=11 ? Donc a quoi doit appartenir x d'après toi ?
- regarde dans un bouquin de 4ème, ou sur internet, l'aire d'un triangle rectangle.
- donne, en fonction de x, les longeurs AE, EB, AF, et FC.
Merci de répondre aux questions posées, ce sont des indications pour vous aider à résoudre vos exercices.
Sylviel a écrit:Franchement on t'as donné des indices. Réponds à ces questions : - peux tu construire ton point E avec x = 5 ? avec x = 2? avec x=-1 ? Avec x=11 ? Donc a quoi doit appartenir x d'après toi ? - regarde dans un bouquin de 4ème, ou sur internet, l'aire d'un triangle rectangle. - donne, en fonction de x, les longeurs AE, EB, AF, et FC.
Est-ce juste si pour la question a) je mets : 0< x<10 et x est positif ?
Sylviel a écrit:je suis d'accord avec 0<x<10, mais pourquoi ? Comment traduis tu en inégalité "x est positif" ? n'est-ce pas redondant ?
Oui c'est un peu maladroit. Je ne peux pas donner de chiffres exactes pour traduire x ! Et comment trouver les autres longueur en utilisant x si x n'est pas un chiffre exacte !
Essaie de me donner AE, EB, AF, et FC. (une expression contenant du x à chaque fois).
Je ne trouve vraiment pas les valeurs de x --' Apres j'ai trouvé l'aire de FCD = 5x Mais apres pour les autres j'y arrive pas car je ne sais comment trouver les longueurs
LOUDIIE a écrit:Je ne trouve vraiment pas les valeurs de x --' Apres j'ai trouvé l'aire de FCD = 5x Mais apres pour les autres j'y arrive pas car je ne sais comment trouver les longueurs
saluut !! =) que vaut l'aire d'un triangle rectangle ? Déduis-en les aires de FDC, EBC et AFE. Je vois que tu as réussi pour FDC, mais pour les deux autres triangles, je suppose qu'il y a les côtés AF et EB qui te posent problème. Comment pourrais-tu les exprimer en fonction de x ?
globule rouge a écrit:saluut !! =) que vaut l'aire d'un triangle rectangle ? Déduis-en les aires de FDC, EBC et AFE. Je vois que tu as réussi pour FDC, mais pour les deux autres triangles, je suppose qu'il y a les côtés AF et EB qui te posent problème. Comment pourrais-tu les exprimer en fonction de x ?
L'aire d'un triangle rectangle c'est (L*l)/2 . Oui les côtés AF et EB me posent problèmes car je ne sais toujours pas les valeurs que peur prendre x (question a ).
LOUDIIE a écrit:L'aire d'un triangle rectangle c'est (L*l)/2 . Oui les côtés AF et EB me posent problèmes car je ne sais toujours pas les valeurs que peur prendre x (question a ).
bah no problem, tu sais AB=AE+EB autrement dit, EB=AB-AE or tu connais AE et tu connais AB !! c'est pas plus facile ? Pareil pour AF
globule rouge a écrit:bah no problem, tu sais AB=AE+EB autrement dit, EB=AB-AE or tu connais AE et tu connais AB !! c'est pas plus facile ? Pareil pour AF
:langue:
Pouvez-vous me dire si c'est juste : FCB = 5x ; EBC = 50x ; AEF = 5x
LOUDIIE a écrit:Pouvez-vous me dire si c'est juste : FCB = 5x ; EBC = 50x ; AEF = 5x
malheureusement non Mais reprenons tout ! Combien vaut EB ? AF ? D'ailleurs je remarque que Sylviel s'est évertué à te le faire "cracher" depuis tout à l'heure ^^
globule rouge a écrit:malheureusement non Mais reprenons tout ! Combien vaut EB ? AF ? D'ailleurs je remarque que Sylviel s'est évertué à te le faire "cracher" depuis tout à l'heure ^^
pas tout à fait : Je te laisse t'occuper des calculs pour l'aire de AEF =)
PS : je vois ou tu te plantes. Tu oublies de marquer les parenthèses et de "distribuer" ta multiplication. N'oublie pas la règle de distributivité dans les parenthèses !
globule rouge a écrit:pas tout à fait : Je te laisse t'occuper des calculs pour l'aire de AEF =)
PS : je vois ou tu te plantes. Tu oublies de marquer les parenthèses et de "distribuer" ta multiplication. N'oublie pas la règle de distributivité dans les parenthèses !