Manque de temps au premier devoir de maths

Réponses à toutes vos questions de la 2nde à la Terminale toutes séries
manquedetemps

manque de temps au premier devoir de maths

par manquedetemps » 27 Sep 2013, 19:24

Bonjour,
Je suis en 1ére S et jusque la aucune difficultés en cours mais voila moi qui suis habitué de ma seconde a des 18/20 en maths je ramène au premier devoir un 14 cette année et la cause c'est que j'ai manqué de temps donc une question j'ai plus su répondre (alors que je me suis rappelé comment répondre l'heure d’après) et le dernier exercice qui était la question suivante; existe t-il un rectangle de périmètre 20 cm et d'aire 20 cm²? et la je manquais trop de temps alors j'ai écrit une piste à la dernière minute comme les profs nous disent de marquer quelque chose même si on ne sait pas car ça peut rapporter des points, et c'est ça qui m'a permis d'avoir 0.5/4 à cet exercice et 10.5/15 au devoir mais j'aimerais éviter de resubir cette situation (un camarade m'a fait remarquer que j'avais tout rédigé par des phrases peut-être que c'est ça qui me fait perdre du temps)
Merci d'avance.

Sourire_banane
Membre Irrationnel

par Sourire_banane » 27 Sep 2013, 19:36

manquedetemps a écrit:Bonjour,
Je suis en 1ére S et jusque la aucune difficultés en cours mais voila moi qui suis habitué de ma seconde a des 18/20 en maths je ramène au premier devoir un 14 cette année et la cause c'est que j'ai manqué de temps donc une question j'ai plus su répondre (alors que je me suis rappelé comment répondre l'heure d’après) et le dernier exercice qui était la question suivante; existe t-il un rectangle de périmètre 20 cm et d'aire 20 cm²? et la je manquais trop de temps alors j'ai écrit une piste à la dernière minute comme les profs nous disent de marquer quelque chose même si on ne sait pas car ça peut rapporter des points, et c'est ça qui m'a permis d'avoir 0.5/4 à cet exercice et 10.5/15 au devoir mais j'aimerais éviter de resubir cette situation (un camarade m'a fait remarquer que j'avais tout rédigé par des phrases peut-être que c'est ça qui me fait perdre du temps)
Merci d'avance.

Pauvre chou, 14 c'est si mauvais ! :p

Bon, tu dois être concis. Ecrire des phrases n'est pas le problème, c'est le fait que tu perds ton temps à tourner autour du pot qui t'empèche d'aller vite. En maths on doit écrire des phrases pour expliquer le raisonnement, mais on peut allègrement s'abstraire du superflu...

Voilà comment il serait bon de traiter l'exercice en un temps record, sans toutefois se trouver dans l'implicite :
"Si un tel rectangle existait, sa longueur L et sa largeur l vérifieraient :
Ll=20 (1)
L+l=20 (2)
En substituant l=20-L dans (1), on doit résoudre l'équation 20L-L²=20 réécrite en L²-20L+20=0
Delta=400-4*20=320>0 donc les valeurs possibles pour L sont (20-\sqrt{320})/2 et (20+\sqrt{320})/2. On en déduit l. On vérifiera que ces données conviennent."

manquedetemps

par manquedetemps » 27 Sep 2013, 19:45

Sourire_banane a écrit:Pauvre chou, 14 c'est si mauvais ! :p

Bon, tu dois être concis. Ecrire des phrases n'est pas le problème, c'est le fait que tu perds ton temps à tourner autour du pot qui t'empèche d'aller vite. En maths on doit écrire des phrases pour expliquer le raisonnement, mais on peut allègrement s'abstraire du superflu...

Voilà comment il serait bon de traiter l'exercice en un temps record, sans toutefois se trouver dans l'implicite :
"Si un tel rectangle existait, sa longueur L et sa largeur l vérifieraient :
Ll=20 (1)
L+l=20 (2)
En substituant l=20-L dans (1), on doit résoudre l'équation 20L-L²=20 réécrite en L²-20L+20=0
Delta=400-4*20=320>0 donc les valeurs possibles pour L sont (20-\sqrt{320})/2 et (20+\sqrt{320})/2. On en déduit l. On vérifiera que ces données conviennent."

Non mais je sais comment faire ça c'est facile le probléme est d'éviter de recommencer en reperdant du temps sinon je ne passais pas mon temps à tourner du pot je lisais la question, comprenait comment répondre mais peut-être que je rédige trop chaque réponse et du coup j'y passe trop de temps.

Sourire_banane
Membre Irrationnel

par Sourire_banane » 27 Sep 2013, 19:49

manquedetemps a écrit:Non mais je sais comment faire ça c'est facile le probléme est d'éviter de recommencer en reperdant du temps sinon je ne passais pas mon temps à tourner du pot je lisais la question, comprenait comment répondre mais peut-être que je rédige trop chaque réponse et du coup j'y passe trop de temps.

Tu dois vraiment écrire des romans alors... Je ne vois pas ce que tu entends par "trop rédiger".

herve67
Membre Relatif

par herve67 » 27 Sep 2013, 19:51

Salut, pour ma part je mettais des titres pour donner un ordre à mes calculs.
Domaine de définition; calcul de x; vérification; etc..
Et je mettais une phrase en début et en fin de raisonnement (sauf cas exceptionnel) et ça suffisait.
Après passer de 18 en 2nd à 14 en 1ère S, il n'y a pas de quoi pleurer.. Il te faut un petit temps d'adaptation où tu trouveras comment rédiger et aller vite.

Ps: Cela reste des mathématiques et pas de l'svt :)

manquedetemps

par manquedetemps » 27 Sep 2013, 20:15

Sourire_banane a écrit:Tu dois vraiment écrire des romans alors... Je ne vois pas ce que tu entends par "trop rédiger".

Exemple:
la question était: déterminer les cordonnées des points d'intersection de Cf avec les axes du repére.

Ma réponse:

On détermine les points d'intersection avec l'axe des abscisses:
On sait que f(x)=0 à 2 solutions qui sont 0.5 et -3 et qui son donc les abscisses des points d'intersections de l’abscisse et de la courbe. Les points d'intersection sont donc (0.5;0) et (-3;0) étant donné que pour l'axe des abscisses y=0.

ou encore:

la question: dresser le tableau de signe de f(x).

Ma réponse:

On dresse le tableau de signe:
On sait que delta est positif, la courbe sera donc du signe de "a" entre - infini et x1 (1ére solution de l'équation), du signe de "-a" entre x1 et x2 (2é solution de l'équation) et de celui de "a" entre x2 et l'infini.
données:
x1=-3
x2=0.5
a est positif car égal à 2
-a est négatif car égal à -2

Et la je dresse le tableau de signe.

Sourire_banane
Membre Irrationnel

par Sourire_banane » 27 Sep 2013, 20:36

manquedetemps a écrit:Exemple:
la question était: déterminer les cordonnées des points d'intersection de Cf avec les axes du repére.

Ma réponse:

On détermine les points d'intersection avec l'axe des abscisses:
On sait que f(x)=0 à 2 solutions qui sont 0.5 et -3 et qui son donc les abscisses des points d'intersections de l’abscisse et de la courbe. Les points d'intersection sont donc (0.5;0) et (-3;0) étant donné que pour l'axe des abscisses y=0.

ou encore:

la question: dresser le tableau de signe de f(x).

Ma réponse:

On dresse le tableau de signe:
On sait que delta est positif, la courbe sera donc du signe de "a" entre - infini et x1 (1ére solution de l'équation), du signe de "-a" entre x1 et x2 (2é solution de l'équation) et de celui de "a" entre x2 et l'infini.
données:
x1=-3
x2=0.5
a est positif car égal à 2
-a est négatif car égal à -2

Et la je dresse le tableau de signe.

A moins que ton prof n'exige de toi que tu rédiges tout pour montrer que tu comprends le cours, beaucoup de choses peuvent être résumées.

Qu 1) Cf s'intersecte avec l'axe des abscisses en des points (x,0) donc on lit M(0,5; 0) et P(-3;0)
Qu 2) Pour tout x0,5, f est du signe de a et du signe de -a entre -3 et 0,5.
Soit le tableau de signes suivant...

On peut directement faire le tableau de signes pour la question 2, en précisant :
"f s'annule en x1=... et x_2=... donc dans les intervalles extérieurs au segment [x1,x2], f prend le signe de a, le signe de -a dans [x1,x2]".

soradia1
Membre Naturel

par soradia1 » 28 Sep 2013, 16:38

slt
La gestion du temps c'est super important en maths, mais cela ne doit pas t'empêcher de rédiger correctement. Tu peux faire des phrases en allant directement à l'essentiel; concision et précision.
Pour ma part je pense que la meilleure manière de gérer le temps, c'est de se dire dès le début du devoir: "je n'ai pas le temps". Comme ça on ne traîne nulle part et on termine à temps.
Toutefois, il ne faut pas penser au temps au point de t'affoler et d'écrire n'importe quoi. Regarder ta montre à chaque instant peut être stressant dans un devoir, et il est important de garder son sang-froid pour résoudre un devoir de maths.
Enfin, 14 pour un premier devoir en première, c'est pas si mortel et tu peux te relever rapidement. Je te le souhaite :-)

Retourner vers ✎✎ Lycée