thojo a écrit:Donc en gros (par rapport à votre dernier point) les logarithmes décimaux sont aux logarithmes népériens ce que les degrés sont aux radians..? je crois que j'ai compris la démo :
10^n < x=p*10^n < 10^(n+1). La fonction log est strictement croissante sur R+étoile donc :
log (10^n) < x < log 10^(n+1) et comme log (10^n) = n, on a n< (inf ou égal) logx< (strictement inf)n+1 donc n est la partie entière de x. Je ne vois pas trop encore l'intérêt de séparer la partie entière et la partie décimale d'un nombre comme nous le permet la formule : log(x) = log(a*10^n) = n + log a (n = partie entière de x et log(a) sa partie décimale), mais au moins j'ai enfin compris comment on arrive à cette formule. et je vois un peu plus ce qu'est cette fonction par rapport à la fonction ln. (fonction log de base e)
Le log est caonqtitué d'une caractéristique et d'une mantisse.
La caractéristique est le nombre situé avant la virgule et la mantisse, après la virgule. (il s'agit bien d'une virgule et non un point décimal).
log(2) = 0,30103
log(20) = 1,30103
log(20000) =4,30103
lorsque les nombres dont on prend le logarithme sont inférieurs à 1, la caractéristique est négative et pour éviter la confusion, on note "2 barre" pour un nombre inférieur à 0.01.
Par exemple log(cos(0.00001)) = 1barre,999999 cad juste inférieur à 1.
Donc, si on lit -1,30103, ça veut dire "divisé par 20".
Il n'existe pas à ma connaissance de tables de logarithme népériens, appelés aussi logarithmes naturels, par contre il existe des tables de log à 5 décimales, très répandue, des tables à 9 décimales (de mémoire).
Il y a une constante multiplicative entre log et ln : log(e) = 0.43429