Lieu géométrique (1s)

Réponses à toutes vos questions de la 2nde à la Terminale toutes séries
toutour

Lieu géométrique (1s)

par toutour » 17 Sep 2007, 22:19

Image

Magnifique n'est ce pas??? J'ai laissé le 99 car je me suis dit que ça pourrait p-e servir de piste mais j'y arrive pas snif.

J'ai d'abord résolu ça avec un petit pythagore, j'en ai déduis que le point I était le centre du cercle circonsrcit au triangle AMN.

Mais bon étant dans un chapitre sur les fonctions, je pense qu'il faut partir d'un repère (A;AB;AD).
Mais j'ai du mal à comprendre cette notion de lieu géométrique. Pourriez vous m'éclaircir là dessus?
Et puis si vous pouviez me filer quelques pistes de recherche car je galère un peu...

Merci d'avance.

annick
Habitué(e)

par annick » 17 Sep 2007, 22:29

Bonsoir,

D'abord pour répondre à ta question générale, je te dirai que comme M et N se déplacent, I se déplace aussi et quand on te pose la question du lieu géométrique de I, on te demande sur quelle courbe il se déplace.

Ensuite pour parler de ton cas particulier, quelles sont les coordonnées de M et N dans le repère(A,AB,AD)?

Quelles sont ensuite les coordonnées de I, milieu de [AB]?

Si j'appelle X et Y ces coordonnées, peux-tu trouver une relation entre X et Y ?

Si oui, ce sera l'équation de la courbe sur laquelle se déplace I, ce sera donc le lieu géométrique de I et tu auras répondu à ta question.

Retourner vers ✎✎ Lycée