Les Vrai/Faux, mon pire cauchemar !

Réponses à toutes vos questions de la 2nde à la Terminale toutes séries
Kmion

les Vrai/Faux, mon pire cauchemar !

par Kmion » 18 Mai 2012, 17:56

[FONT=Tahoma]Bonjour, je m'apelle Marion, je suis nouvelles ici, j'ai des exos de maths à faire, j'ai essayer plein de forums, j'aimerais que celui-ci fonctionne à merveille ! :we:
Ps : je ne demande pas qu'on fasse mes devoirs pour moi.

Deux réels peuvent avoir le même antécédents. Je suis bloquée. Pour moi c'est 'Vrai' car si la fonction est linéaire on peut avoir plusieurs même antécédents pour plusieurs réels, mais bon, je suis une buse, HELP[/FONT]

gdlrdc
Membre Relatif

par gdlrdc » 18 Mai 2012, 18:01

Kmion a écrit:[FONT=Tahoma]Bonjour, je m'apelle Marion, je suis nouvelles ici, j'ai des exos de maths à faire, j'ai essayer plein de forums, j'aimerais que celui-ci fonctionne à merveille ! :we:
Ps : je ne demande pas qu'on fasse mes devoirs pour moi.

Deux réels peuvent avoir le même antécédents. Je suis bloquée. Pour moi c'est 'Vrai' car si la fonction est linéaire on peut avoir plusieurs même antécédents pour plusieurs réels, mais bon, je suis une buse, HELP[/FONT]

Imagine que les nombres 2 et 3 ont le même antécédent 1 (par exemple) par une fonction f.
Que penses-tu de l'image de 1 par la fonction f?

Kikoo <3 Bieber
Membre Transcendant

par Kikoo <3 Bieber » 18 Mai 2012, 18:03

Yo !

En effet, il ya confusion. Alors l'antécédent est un élément qui fait partie de l'ensemble de départ et son image fait partie de l'ensemble d'arrivée. Comment en arrive-t-on de l'un à l'autre ? Et ben par une fonction qui n'est autre que l'application qui transforme un élément de l'ensemble de départ en son image dans l'ensemble d'arrivée. Je t'ai pas perdu en route ? Tant mieux :)
Tu pourras schématiser ceci par de petits objets qui font partie d'un ensemble de départ (une patate) et tu les relies à un objet de l'ensemble de l'arrivée (une autre patate) par une flèche qui n'est autre qu'une fonction.

Bien. La fonction numérique est une application particulière car à un antécédent elle ne peut pas attribuer plusieurs images. par contre, à plusieurs antécédents elle peut attribuer une même image.
Pour que tu le voies un peu mieux, si tu traces la courbe représentative d'une fonction dans un repère orthonormé, la courbe ne peut pas faire de boucle... mais je pense que si je continue trop loin, je vais finir par te perdre ^^

mcar0nd
Membre Irrationnel

par mcar0nd » 18 Mai 2012, 18:04

Salut,

Une image peut effectivement avoir 1 ou plusieurs antécédents. En revanche, je pense que l'exemple d'une fonction linéaire n'est pas correct, une telle fonction admet un seul antécédent par image sauf erreur de ma part.

Kmion

par Kmion » 18 Mai 2012, 18:04

ça voudrais dire que : f(2) et f(3) = 1 ?
j'ai de sérieuse lacunes, je ne vois pas le rapport entre l'image de 1 et ces antécédents..

Kikoo <3 Bieber
Membre Transcendant

par Kikoo <3 Bieber » 18 Mai 2012, 18:06

Kmion a écrit:ça voudrais dire que : f(2) et f(3) = 1 ?
j'ai de sérieuse lacunes, je ne vois pas le rapport entre l'image de 1 et ces antécédents..

Nan, dans ce que tu écris, 1 est l'image et 2 et 3 sont les antécédents !

Plus rigoureusement, on dit que "1 est l'image de 2 et de 3 par f"

Kmion

par Kmion » 18 Mai 2012, 18:08

Merci beaucoup ! Oui Kikoo <3 Bieber tu m'as semée !

Mais dans quel cas deux réels peuvent t'avoir le même antécédents ? Ö.

Kikoo <3 Bieber
Membre Transcendant

par Kikoo <3 Bieber » 18 Mai 2012, 18:10

mcar0nd a écrit:Salut,

Une image peut effectivement avoir 1 ou plusieurs antécédents. En revanche, je pense que l'exemple d'une fonction linéaire n'est pas correct, une telle fonction admet un seul antécédent par image sauf erreur de ma part.

Oui, autrement dit, f est une bijection de R dans R, dans ce dernier cas : car f est définie, continue et strictement croissante sur R dans son ensemble d'arrivée !

Kikoo <3 Bieber
Membre Transcendant

par Kikoo <3 Bieber » 18 Mai 2012, 18:13

Kmion a écrit:Merci beaucoup ! Oui Kikoo <3 Bieber tu m'as semée !

Mais dans quel cas deux réels peuvent t'avoir le même antécédents ? Ö.

peuvent avoir*

par une fonction numérique, c'est impossible, à moins que ces deux réels ne soient pas distinct ;)

Imagine un repère orthogonal (au moins)... tu dois tracer la courbe d'une fonction f en partant de la gauche pour arriver à la droite, sans revenir en arrière et sans que pour un réel de l'axe (Ox), la fonction f admette plusieurs réel y pour un x.

mcar0nd
Membre Irrationnel

par mcar0nd » 18 Mai 2012, 18:18

Kikoo <3 Bieber a écrit:Oui, autrement dit, f est une bijection de R dans R, dans ce dernier cas : car f est définie, continue et strictement croissante sur R dans son ensemble d'arrivée !

C'est ça, mais je ne sais pas encore ce qu'est une bijection. :mur:

Kikoo <3 Bieber
Membre Transcendant

par Kikoo <3 Bieber » 18 Mai 2012, 18:20

mcar0nd a écrit:C'est ça, mais je ne sais pas encore ce qu'est une bijection. :mur:

Here you go ! :)

mcar0nd
Membre Irrationnel

par mcar0nd » 18 Mai 2012, 18:25

Kikoo <3 Bieber a écrit:Here you go ! :)

Okay, j'ai compris. :id:

gdlrdc
Membre Relatif

par gdlrdc » 18 Mai 2012, 18:37

Connais-tu la définition d'une fonction ?
Je retire ma question, car tu as compris.

Retourner vers ✎✎ Lycée