Physique + math = mon pire cauchemar (fonction expo TS)

Réponses à toutes vos questions de la 2nde à la Terminale toutes séries
Silver-DN!
Membre Naturel
Messages: 61
Enregistré le: 27 Sep 2009, 16:09

Physique + math = mon pire cauchemar (fonction expo TS)

par Silver-DN! » 23 Sep 2012, 21:35

Voici un exercice que je ne comprend pas du tout ! Merci d'avance pour votre aide :)

Un condensateur de capacité C=1,6µF branché aux bornes d'un condensateur ohmique de résistance R se décharge.
On modélise cette decharge en posant q(t)=Aexp(-t/;)) ou t appartient a l'ensemble des entiers positifs exprimé en secondes et ;) la constante de temps.
On se propose de determiner la resistance R du conducteur ohmique sachant que ;) = RC

1) sachant que la charge initiale à t=0 du condensateur est q0=3,84*10^5, determiner la valeur de A


Je trouve que A = q0 :hum:



SaintAmand
Membre Rationnel
Messages: 901
Enregistré le: 17 Oct 2011, 12:47

par SaintAmand » 23 Sep 2012, 21:39

Silver-DN! a écrit:Je trouve que A = q0 :hum:


Ben oui, exp(0)=1, non ?

Silver-DN!
Membre Naturel
Messages: 61
Enregistré le: 27 Sep 2009, 16:09

par Silver-DN! » 23 Sep 2012, 21:43

SaintAmand a écrit:Ben oui, exp(0)=1, non ?


Oui, mais ça me semblait bizarre !
La question suivante consiste a trouver la dérivée de q, là jsuis larguée. Enfin, je veux dire qu'on ne peut pas trouver grand chose vu qu'il n'y a que des lettres non ? Ou peut etre A'(-2)exp(-t-;))

SaintAmand
Membre Rationnel
Messages: 901
Enregistré le: 17 Oct 2011, 12:47

par SaintAmand » 23 Sep 2012, 21:50

Silver-DN! a écrit:La question suivante consiste a trouver la dérivée de q, là jsuis larguée. Enfin, je veux dire qu'on ne peut pas trouver grand chose vu qu'il n'y a que des lettres non ?


.

Logarithme et Exponentielle sont sur un bateau.
Logarithme: Au secours! Au secours! Nous dérivons.
Exponentielle: Je m'en fou.

Silver-DN!
Membre Naturel
Messages: 61
Enregistré le: 27 Sep 2009, 16:09

par Silver-DN! » 23 Sep 2012, 21:55

q'(t)= A'exp(t/;)) ? Ce qui donne exp(t/;)) !
A partir de ça il faut déterminer ;), mais comment ? Dans le livre, avant de poser la question, ils nous donnent une représentation sur un grapheur de la décharge a du condensateur avec sa tangente, il n'y a pas de lien, si ?

SaintAmand
Membre Rationnel
Messages: 901
Enregistré le: 17 Oct 2011, 12:47

par SaintAmand » 23 Sep 2012, 22:18

Silver-DN! a écrit:q'(t)= A'exp(t/;)) ? Ce qui donne exp(t/;)) !


Non. . J'ai appliqué la formule donnant la dérivée d'une fonction composée: avec et .

Dans le livre, avant de poser la question, ils nous donnent une représentation sur un grapheur de la décharge a du condensateur avec sa tangente, il n'y a pas de lien, si ?

Le coefficient directeur de la tangente est donnée par la dérivée. Il faut manger plus de poisson.

Silver-DN!
Membre Naturel
Messages: 61
Enregistré le: 27 Sep 2009, 16:09

par Silver-DN! » 23 Sep 2012, 22:33

SaintAmand a écrit:Non. . J'ai appliqué la formule donnant la dérivée d'une fonction composée: avec et .


Le coefficient directeur de la tangente est donnée par la dérivée. Il faut manger plus de poisson.


Il n'y a pas une autre manière de calculer la dérivée ? Parce qu'on a pas encore etudié ça

SaintAmand
Membre Rationnel
Messages: 901
Enregistré le: 17 Oct 2011, 12:47

par SaintAmand » 24 Sep 2012, 00:18

Silver-DN! a écrit:Il n'y a pas une autre manière de calculer la dérivée ? Parce qu'on a pas encore etudié ça


Souvent, au lieu de vous enseigner la formule donnant la dérivée de composée de fonctions, on vous donne la formule pour des cas particuliers (en d'autres termes, on vous prend pour des idiots. Révoltez-vous ^_^). Par exemple, pour le cas qui t'interesse est une fonction dérivable.

 

Retourner vers ✎✎ Lycée

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 93 invités

Tu pars déja ?



Fais toi aider gratuitement sur Maths-forum !

Créé un compte en 1 minute et pose ta question dans le forum ;-)
Inscription gratuite

Identification

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Inscription gratuite