par hdci » 23 Mar 2021, 13:36
Pour la question 1)
Au temps pour moi, effectivement j'ai utilisé une autre logique.
Dans le contexte : vous voulez un intervalle "centré" représentant le plus petit intervalle représentant 95% de succès.
Comme il est centré, on dit donc que "avant" cet intervalle, on a 2,5%, et "après" cet intervalle, on a 2,5% également.
Mais évidemment, les probabilités que l'on manipule ne tombent pratiquement jamais "pile poil" sur ces 2,5% (ce serait trop beau); la convention est donc de dire : "avant on n'a pas plus de 2,5%", donc l'intervalle [a,b] que l'on cherche vérifie que P(X<a) n'est pas plus que 2,5%. Par suite, P(X<=a) est forcément strictement plus grand que 2,5%, et le nombre a correspond donc au plus petit entier vérifiant cela, ou dit autrement, le premier entier (dans l'ordre) vérifiant cela.
On traite de même de l'autre côté : on cherche b tel que P(a<=X<=b) soit égale à 95% (avec la remarque précédente "on ne tombera pas pile poil sur 95%). Mais alors, cette "largeur" de 95%, ajoutée à une "largeur" de moins de 2.5% (pour rajouter les cas de 0 jusqu'à a-1), cela fait 97,5% au total, donc on choisit pour b la première valeur telle que P(X<=b) soit au moins 97,5%.
Pour la question 2) :
On raisonne de la même façon, avec deux changements : on ne veut pas une plage de 95%, mais une plage de 99%, d'une part, et on ne cherche pas un intervalle centré, mais un intervalle "de fin" (puisqu'il va jusqu'à 30, qui est la dernière valeur possible pour X), d'autre part.
Si on cherchait l'intervalle centré, on ferait comme pour la question 1, sauf qu'au lieu de "prendre 2,5% de chaque côté" on "prendrait 0,5% de chaque côté" (puisque 0,5% est la moitié du reliquat 1%) avec la même méthode d'approximation.
Mais dans le cas présent la borne de fin, le nombre b, est exactement égal à 30. Donc le 1% de reliquat est forcément avant (puisqu'il n'y a plus rien après 30). On cherche donc a tel que P(X<a) soit strictement inférieur à 1%, et P(X<=a) soit au moins 1%
(Précision : ce n'était pas dans votre cours car probablement que l'on vous demandait de faire le raisonnement pour aboutir à ce résultat).
Il n'y a que 10 types de personne au monde : ceux qui comprennent le binaire et ceux qui ne le comprennent pas.