Probabilité et lois discrètes
Réponses à toutes vos questions de la 2nde à la Terminale toutes séries
par mllenullenmaths » 24 Mar 2021, 15:22
Bonjour à tous, j'ai un exercice de mon devoir maison que je ne comprend pas...
L'exercice est le suivant :
Léa commence une séance d'entraînement de pétanque et on considère que la probabilité qu'elle réussisse un "carreau" est 0,2. On suppose tous les essais indépendants. On appelle X la variable aléatoire donnant le rang du premier carreau réussi.
1) Donner la loi suivie par X
2) Représenter la situation par un arbre pour les trois premiers essais et y lire p(X=2)
3) Calculer p(X=5) puis l'interpréter
4) Calculer p(X<=3) puis l'interpréter
Alors j'ai répondu à la première question que X suivait une loi géométrique de paramètre p=0,2. Mais je reste bloquée à l'arbre alors que d'habitude je comprend... Peut-être est-ce la formulation de la question que je n'ai pas comprise? Enfin pouvez vous m'aider s'il vous plaît? Merci
-
lyceen95
- Membre Complexe
-
par lyceen95 » 24 Mar 2021, 15:56
Tu as trouvé loi-géométrique, Bien.
L'arbre :
Déjà , dessine l'arbre , avec un seul niveau : Léa lance sa boule, il y a 2 résultats possibles, ... puis 2 niveaux, puis 3 niveaux...
Est-ce que tu sais dessiner un arbre d'habitude ? A priori oui.
Dessine un arbre, comme tu as l'habitude de le faire.
Ensuite, qu'est-ce qu'il faut changer à un arbre classique pour l'adapter à l'exercice ?
Qu'est ce qu'il faut enlever à un arbre classique, pour l'adapter à l'exercice ?
par mllenullenmaths » 25 Mar 2021, 11:10
lyceen95 a écrit:Tu as trouvé loi-géométrique, Bien.
L'arbre :
Déjà , dessine l'arbre , avec un seul niveau : Léa lance sa boule, il y a 2 résultats possibles, ... puis 2 niveaux, puis 3 niveaux...
Est-ce que tu sais dessiner un arbre d'habitude ? A priori oui.
Dessine un arbre, comme tu as l'habitude de le faire.
Ensuite, qu'est-ce qu'il faut changer à un arbre classique pour l'adapter à l'exercice ?
Qu'est ce qu'il faut enlever à un arbre classique, pour l'adapter à l'exercice ?
Merci de ta réponse. Donc j’ai fait l’arbre et au final il y a 8 issues possibles c’est bien cela ? Mais je comprend pas le p(X=2)
par mllenullenmaths » 25 Mar 2021, 15:47
juste pour dire que j'ai réussi à comprendre donc voila merci quand même de votre aide
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 97 invités