Jardin mathématique

Réponses à toutes vos questions de la 2nde à la Terminale toutes séries
nebli

jardin mathématique

par nebli » 19 Avr 2010, 08:28

bonjour je dois créer un jardin et l'idée m'est venue de l'utiliser comme support mathématique pour y présenter des problèmes ou des figures
à base de tracés et de disposition de plantations, permettant à des étudiants du secondaire comme du supérieur d'y trouver un support original et interressant aux figures géométriques.
les tracés ont été réalisés en utilisant le nombre d'or , ( les courbes du chemin représentent les arcs de cercle qui ont pour centre le sommet d'un triangle d'or correspondant à la division de 30m en extrême et moyenne raison.
je cale un peu sur les plantations, présentation de carrés parfaits? de séries de fibonachi? de fractals?
le jardin se présente comme un long quadrilatère de 60m de long , de4m de large à une extrémité et 6m à l'autre .
bordé par deux talus triangulaires de 4m de base et de 30m de long pour l'un , se situant en contrebas , et de 60m de long et 10m à la base
ce deuxième talus est situé au dessus du quadrilatère et fait toute la longueur du jardin ,
le sommet de ce triangle se trouve sur le prolongement de la base du premier triangle et sur le petit coté du quadrilatère .
le petit triangle devarit être couvert de rosiers ( à planter de forme mathématique )
le chemin qui serpente le long des 30 m de pente sera border de vivaces qui devront également remplir des critères mathématiques , les partères bordant ce chemin devront également tenir compte de deux contraintes,l'angle de vision humaine (60°) pour focaliser le point de vision principal et de plus devront offrir un aspect complètement différent entre le parcourt de descente et celui de montée,( là je jouerai avec les couleurs complémentaires .
la pente est de 8%
si cela éveille votre intérêt n'hésitez pas à apporter vos suggestions
ah je précise que ce jardin se trouve près des "kots" de la vub ,donc de nombreux étudiants pourraient y trouver de quoi passer un très bon moment ...mathématique
merci à vous
nebli

Retourner vers ✎✎ Lycée