Intégrales et calcul d'une aire
Réponses à toutes vos questions de la 2nde à la Terminale toutes séries
-
zeltron
-
par zeltron » 23 Déc 2012, 11:45
Bonjour à tous,
Je soumets mon problème comme une bouteille qu'on envoie à la mer.
J'étais en train d'étudier un cours sur les logaithmes népériens sur le site xmaths (
http://xmaths.free.fr/TES/cours/cours.php?nomcours=TESlncours&page=01) et j'ai bloqué sur un point particulier.
Il s'agit de calculer l'aire sous la courbe d'équation d'équation y=1/x de x=1 à x=2.
il se trouve que l'aire est égale à ln(2); je n'arrive pas à comprendre pourquoi.
Quelqu'un peut-il m'aider ?
Cordialement
Zeltron
-
titine
- Habitué(e)
-
par titine » 23 Déc 2012, 12:02
Avez vous déjà vu les intégrales ? les primitives ?
-
zeltron
-
par zeltron » 23 Déc 2012, 12:25
titine a écrit:Avez vous déjà vu les intégrales ? les primitives ?
Oui, j'ai déjà vu ça il y'a 30 ans. Je me remets dans le bain
-
zeltron
-
par zeltron » 23 Déc 2012, 14:27
J'ai passé mon bac en 84, j'ai revu les primitives et les dérivés il y'a un mois ou deux en préparation d'un concours; pas de difficultés particulières, mais là, je bloque.
-
titine
- Habitué(e)
-
par titine » 23 Déc 2012, 14:58
f étant une fonction positive sur [a;b], l'intégrale de a à b de f(x)dx est l'aire du domaine délimité par la courbe de f, l'axe des abscisses, les droites d'équations x=a et x=b.
De plus : l'intégrale de a à b de f(x) dx = F(b) - F(a)
où F est une primitive de f.
Ici, par définition ln est la primitive de 1/x qui s'annule en 1.
Autrement dit : (ln x)' = 1/x et ln(1) = 0
Donc l'aire du domaine délimité par la courbe d'équation y=1/x, l'axe des abscisses, les droites d'équations x=1 et x=2 est égale à l'intégrale de 1 à 2 de 1/x dx = ln(2) - ln(1) = ln(2) - 0 = ln(2)
Mes explications sont elles claires ?
-
zeltron
-
par zeltron » 23 Déc 2012, 16:13
titine a écrit:f étant une fonction positive sur [a;b], l'intégrale de a à b de f(x)dx est l'aire du domaine délimité par la courbe de f, l'axe des abscisses, les droites d'équations x=a et x=b.
De plus : l'intégrale de a à b de f(x) dx = F(b) - F(a)
où F est une primitive de f.
Ici, par définition ln est la primitive de 1/x qui s'annule en 1.
Autrement dit : (ln x)' = 1/x et ln(1) = 0
Donc l'aire du domaine délimité par la courbe d'équation y=1/x, l'axe des abscisses, les droites d'équations x=1 et x=2 est égale à l'intégrale de 1 à 2 de 1/x dx = ln(2) - ln(1) = ln(2) - 0 = ln(2)
Mes explications sont elles claires ?
Je digère ça tranquillement dès que j'ai un peu de temps et je vous dirai si j'ai tout compris. En tout cas, merci d'avoir pris du temps pour me répondre.
-
zeltron
-
par zeltron » 23 Déc 2012, 17:07
zeltron a écrit:Je digère ça tranquillement dès que j'ai un peu de temps et je vous dirai si j'ai tout compris. En tout cas, merci d'avoir pris du temps pour me répondre.
Bonsoir,
tout est clair, j'étais juste passé un peu trop vite sur les primitives étant limité dans le temps. Je vous remercie infiniment et vous souhaite de bonnes fêtes.
Cordialement
Zeltron
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 43 invités