S@m a écrit:Moi, c'est toi que je ne comprends pas Chimerade. Tu ne réponds pas a la question de freud mais te contente plutot de critiquer les reponses de ceux qui s'efforcent de l'aider...Ta logique m'echappe :confused:
Merci de ton intervention ! Je m'apprêtais à dire à quinto qu'il fallait voir ce qu'en pensent les autres qui l'ont lu. Voilà qui est fait. Deux contre un ; le scrutin est sans appel. Je m'incline, c'est moi qui ne comprends rien.
Donc quinto, je te prie d'accepter mes excuses.
Cela dit, je crois que j'ai moi aussi tenté de répondre à freud, sans "me contenter" de critiquer quinto. Ma démarche n'est absolument pas agressive. Juste une tentative de clarification. Je crois que j'ai également critiqué freud pour un manque de clarté de sa question. Il me semble que la démarche mathématique, non seulement tolère, mais exige que chacun défende son point de vue ; de plus, j'ai constaté que je ne suis pas le seul à faire remarquer le manque de clarté des questions posées dans ce forum : on sait bien qu'exprimer clairement une question, c'est déjà y répondre partiellement, et souvent ceux qui tente d'aider ceux qui posent des questions commencent par faire expliciter les questions car très souvent elles ne sont pas posées assez clairement et il est très difficile de comprendre "ce que l'autre ne comprend pas".
En reprenant le texte de freud :
si il démontre dans le corrigé que x=x' cela ne reviens pas à démontrer que f est injective alors qu'on la supposé surjective dans l'énoncé.
... je trouve qu'il est très difficile de savoir ce que freud veut dire.
Face à cette phrase, pour le moins délicate, je trouve qu'il est encore plus difficile d'interpréter le "non" de quinto.
Mais bon ! Puisque j'ai 100% des intervenants contre moi, je ne dis plus rien.
Si je t'ai froissé quinto, excuse-moi.