Géométrie plane

Réponses à toutes vos questions de la 2nde à la Terminale toutes séries
aurelag78

par aurelag78 » 04 Sep 2012, 14:40

Ok bah un dernier merci à Carpate et je confirme je n'ai jamais vu cette formule (en fait même pas les relations trigonométriques dans un triangle ...) et juste le g représente quoi ?

Carpate
Habitué(e)

par Carpate » 04 Sep 2012, 16:31

aurelag78 a écrit:Ok bah un dernier merci à Carpate et je confirme je n'ai jamais vu cette formule (en fait même pas les relations trigonométriques dans un triangle ...) et juste le g représente quoi ?

Le g ?
Peut-être le g de tg pour tangente (aussi notée tan) ?

Dlzlogic
Membre Transcendant

par Dlzlogic » 04 Sep 2012, 17:30

Bonjour,
Je vais de nouveau rajouter mon grain de sel, mais attention, ceci n'est pas, à mon avis, la réponse à la question posée.
Soit un segment EF, et une parallèle D à EF. Soit un point G appartenant à D. Quelle que soit la position de G, le triangle EFG aura toujours la même aire.
Maintenant, EF est une corde d'un cercle de centre O. Si D coupe le cercle, il existe 2 points G qui définissent 2 triangles EFG ayant la même aire.
Si la droite D s'éloigne de EF, de façon évidente l'aire des triangles EFG augmente. Lorsque D est la tangente au cercle, alors les deux points G sont confondus. C'est la position de G qui rend l'aire de EFG maximum.

aurelag78

par aurelag78 » 04 Sep 2012, 19:29

Carpate a écrit:Le g ?
Peut-être le g de tg pour tangente (aussi notée tan) ?

... Bon j'ai vraiment l'impression d'être con là --'

Dlzlogic a écrit: Bonjour,
Je vais de nouveau rajouter mon grain de sel, mais attention, ceci n'est pas, à mon avis, la réponse à la question posée.
Soit un segment EF, et une parallèle D à EF. Soit un point G appartenant à D. Quelle que soit la position de G, le triangle EFG aura toujours la même aire.
Maintenant, EF est une corde d'un cercle de centre O. Si D coupe le cercle, il existe 2 points G qui définissent 2 triangles EFG ayant la même aire.
Si la droite D s'éloigne de EF, de façon évidente l'aire des triangles EFG augmente. Lorsque D est la tangente au cercle, alors les deux points G sont confondus. C'est la position de G qui rend l'aire de EFG maximum.

On m'avait aussi dit une méthode du genre .... mais si ça ne t'ennuie pas, je préfère celle de Carpate ;)

Bon bah maintenant je ne sais pas quoi dire à part ... merci beaucoup :lol4: et j'espère que je ne vous ai pas posé trop de problème ^^

Retourner vers ✎✎ Lycée