Avant il y a des autres questions mais je les ai déjà résolus.
Les voici:
Soit f(x)= -e^-x(1+ x/1! + x²/2! + ... + x^n/n!)
a.Calculer f'(x)
b.Montrer que 0c.En déduire que f(1)>f(0)
d.En utilisant les variations de la fonction g définie sur I par g(x)= f(x)- x/n!, montrer que f(1)
Quidam a écrit:Donc tu as prouvé que : f(0)<f(1)<1/n! !
Ouais ! J'aurais dû vérifier ! L'énoncé t'avais demandé de prouver que : f(1)<f(0)+ 1/n!. Et toi tu dis avoir prouvé que : f(0)<f(1)<1/n! ! Ca m'étonnerait beaucoup étant donné que la deuxième inégalité est fausse !
Normalement donc, tu devrais avoir prouvé que : f(0) <f(1) < f(0) + 1/n! Et si tu pars sur de bonnes bases, tu as peut-être une chance de t'en sortir !
[quote="chaperon-r0uge"] Or précédement on a vu que:
0n0, alors l'inégalité e-Vnn0 ---> (3/n!) n0 ---> e-Vn n0 ---> (3/n!) 30000 ?" Encore une fois, ce n'est pas une "obligation". Puisque n! >= n(n-1), dès que n>3, il suffit effectivement que n(n-1)>30000 pour que n! le soit également ! Mais si tu veux minorer n! par n(n-1), (pourquoi pas !), tu peux aussi le minorer par n ! Effectivement 30000! > 30000, c'est encore plus simple ! Mais n! croit vers l'infini beaucoup beaucoup plus vite que n, et aussi beaucoup plus vite que n(n-1). Déjà 10! > 3000000 ; en quelques essais, tu trouveras facilement la première valeur de n telle que n!>30000 Et cela suffira à résoudre ton problème !
mais si n0=8 cela ne marche pas, je n'arrive pas à retrouver e-Vn8 ---> n! > 30000, c'est fini ! Tu n'as plus rien à faire puisque tu as déjà démontré que e-Vn < 3/n!, et en particulier, que e-V8 < 3/8!
Si tu veux, tu peux calculer V8, mais ce n'est pas demandé : V8 = 1 + 1/1! + 1/2!+ 1/3!+ 1/4!+ 1/5!+ 1/6!+ 1/7!+ 1/8!
Avec ta calculatrice, tu calcule e et tu calcules e-V8. Tu vérifiera que e-V8 < 0.0001