Bonjour à tout le monde j'aurais besoin d'un peu d'aide pour un exercice de maths sur les fonctions
ABC est un triangle équilatéral de côté 12 cm et de centre G
I est le milieu de [BC]
A tout réel x de [0;12], on associe le point M de [BC] tel que BM=x (en cm)
On note d(x) la distance GM
Tous ce qui est en rouge j'ai réussi et en vert c'est la réponse que j'ai donné
Tracer le triangle ABC et placer G
Placer les points Mo, M1, M2,...,M6 correspondant aux valeurs suivantes de x : 0;1;2;3;4;5;6.
En mesurant GM avec votre règle, faire un tableau de valeurs de la fonction d pour x allant de 0 à 6 avec un pas de 1
x 0 1 2 3 4 5 6
f(x) 7 6,1 5,3 4,6 4 3,6 3,5
tracer la courbe C représentant d sur [0,6] dans un repère orthogonal. On choisira pour unités graphiques : 1 cm pour 2 cm en abscisse et pour 1 cm en ordonnée. On placera l'axe des ordonnées tout à gauche de la feuille.
Placer sur [BC] les points M7, M8, ..., M12 obtenus pour x=7; 8; ...;12
Sans mesurer, peut-on connaître les valeurs de d(7), d(8), ... , d (12)
Oui, car G est sur la médiatrice qui coupe [BC] en I donc les points sont symétrique leur valuer sont donc les mêmes.
Placer les points de la courbe C ainsi obtenus. Quelle propriété de la courbe C conjecture-t-on?
On conjecture que la courbe à un axe de symétrie perpendiculaire à l'axe des abscisse et passant par x = 6
Plus généralement, si M est un point de [BC] tel que x=BM, on appelle M' le point de [BC] tel que BM' soit égal à 12-x
Placer un point M et construire le point M' associé
Pour tout x de [0,12] comment sont disposés M et M'? justifier
Quelle relation a-t-on entre d(x) et d(12-x)?
Justifier la conjecture faite à la question de la conjecture de la propriété et finir le tracé de C
LA PARTIE EN VIOLET EST CELLE OU J'AURAI BESOIN DE VOTRE AIDE
Merci
Désolé mais le bariolet genre tableau de maître n'est pas dans les habitudes de la maison....
Pour la modération