Figure à main levée

Réponses à toutes vos questions de la 2nde à la Terminale toutes séries
Cypri3n
Membre Naturel

Figure à main levée

par Cypri3n » 14 Aoû 2016, 18:51

Salut, je me demandais si on pouvais faire une figure à main levée sur sa copie lors d'une démonstration le jour d'un contrôle ou le jour du bac.
Merci d'avance :)

zygomatique
Habitué(e)

Re: Figure à main levée

par zygomatique » 14 Aoû 2016, 19:41

salut

oui toujours ... ça n'est pas une preuve mais ça permet d'illustrer tes propos et argument ...

et comme il faut être bienveillant lors de la correction toute prise d'initiative positive est valorisée ...
Ce qui est affirmé sans preuve peut être nié sans preuve. EUCLIDE

Cypri3n
Membre Naturel

par Cypri3n » 14 Aoû 2016, 20:30

Ah d'accord, encore merci ^^

Lostounet
Membre Légendaire

par Lostounet » 15 Aoû 2016, 15:13

Cypri3n a écrit:Salut, je me demandais si on pouvais faire une figure à main levée sur sa copie lors d'une démonstration le jour d'un contrôle ou le jour du bac.
Merci d'avance :)

Hello,

Peut-on porter un jogging? Oui, si ton but est de faire des courses, si tu veux faire du sport, si tu veux aller en cours pourquoi pas.

Mais pour un mariage, c'est un peu moins bien vu. Tout ça pour te dire que, dans certains cas, il est super de faire une figure à main levée, mais d'autres fois, une figure à l'échelle peut sauver des vies (par exemple si tu veux trouver des coordonnées d'un point d'intersection d'une parabole avec y = 2x - 3, il serait judicieux d'utiliser une figure la plus précise possible ou bien si tu veux construire un quadrilatère avec des dimensions précises pour mesurer des angles et vérifier ton calcul, un compas peut t'aider à gagner du temps..!).

:ghee:
Merci de ne pas m'envoyer de messages privés pour répondre à des questions mathématiques ou pour supprimer votre compte.

zygomatique
Habitué(e)

par zygomatique » 15 Aoû 2016, 16:36

dans ton exemple tu changes d'objectif ...

une résolution graphique nécessite évidemment de faire une figure le plus précis possible ....

si l'idée est de montrer simplement l'existe de un ou deux points d'intersection un schéma suffit amplement ...

évidemment pas n'importe comment tout de même ...

il m'est arrivé de faire au tableau devant mes élèves des schémas avec des droites ... qui sont courbes !!! pour visualiser un deuxième point d'intersection avec une deuxième courbe mais qui ne pouvait apparaître en respectant une échelle linéaire ... ou vu la taille du dessin ...

bien entendu je leur disais "attention la droite courbe que je vois je la pense droite (dans mon cerveau) !!! car on m'a dit et je sais que c'est une droite !!! "
Ce qui est affirmé sans preuve peut être nié sans preuve. EUCLIDE

Retourner vers ✎✎ Lycée