Bonjour !
Je viens de terminer un DM de maths qui m'a posé énormément de problèmes, si bien que je l'ai fait avec plusieurs amis, qui avaient la correction sur internet. J'ai eu beaucoup de mal à comprendre et d'ailleurs je n'ai pas l'impression d'avoir tout compris.
Pour illustrer mon problème, voici l'énoncé de mon exercice :
http://image.noelshack.com/fichiers/2015/16/1429356380-img-2569.jpg
C'est toute la question 1 qui m'a posé problème (hormis la a. où j'ai su repérer Pythagore)... Je suis resté bloqué sur le reste toute la semaine, jusqu'à ce que mes amis me donnent la solution ! Je tournais en rond, sans rien trouver, j'arrivais à des résultats aberrants et inutiles... :mur:
Enfin voilà, ce qui me dérange, c'est que j'ai l'impression que c'est la partie la plus "mathématique" de l'exercice, qui demande de la logique et de la réflexion. Je n'ai pas su faire la 1)b. tout seul, et si jamais ce type d'exercice devait tomber en contrôle (ce qui risque fortement d'être le cas), ce serait un échec complet. Selon des indices très vagues donnés par le professeur, on devait utiliser la symétrie axiale, et découper le quart de cercle en 4 triangles rectangles, ce qui ne me serait absolument jamais venu à l'esprit ! Et quand bien même j'ai eu la réponse pour la b., j'ai essayé de faire la c. moi-même et encore une fois, c'est impossible... Ce DM m'a vraiment découragé, j'aime beaucoup les maths et malgré mes résultats bons mais pas transcendants, j'aimerais poursuivre en prépa MPSI après le bac (je suis en 1ère S). Et ce genre de réflexion me pose vraiment problème, alors que sans pouvoir me justifier, j'ai vraiment l'impression que c'est la partie la plus importante de l'exercice !
La 2) ne m'a vraiment posé aucun problème, c'est une application simple du cours :we:
Je me suis dit que j'avais besoin de m'entraîner, de m'habituer à résoudre ce genre de problème. Je me suis donc confronté à un autre exercice :
http://image.noelshack.com/fichiers/2015/16/1429357212-img-2580.jpg
Mais encore une fois, même problème, impossible de répondre à la première question. Sans même considérer l'ensemble de l'exercice, les questions du genre "exprimer A en fonction de B" me posent problème, alors que c'est de cela que découle le reste de l'exercice...
Alors mes questions seraient : Y a-t-il un moyen de repérer rapidement la démarche à suivre dans ce genre de problème ? Comment faire pour aiguiser ma logique, trouver les solutions pour des problèmes comme celui-ci qui demande de la réflexion ? Et cette histoire de "exprimer A en fonction de B", est-ce qu'il existe une méthode à appliquer ?
Merci d'avance !