Exercices fonctions carré que j'ai rien compris.

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Nulle-en-mathhs
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Exercices fonctions carré que j'ai rien compris.

par Nulle-en-mathhs » 25 Fév 2012, 15:14

Je suis en seconde, j'ai un DM à faire. Voilà l'exercice -->


En s'aidant de la parabole réprésentative de la fonction carré, proposer le meilleur encadrement possible de x² lorsque :

a : X € ]-1 ; 2] ____ b : x € [-3,2]

- C'est quoi la règle du produit nul ?


Merci d'avance de votre aide, j'ai un prof vraiment nul. -- :mur:



Jota Be
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par Jota Be » 25 Fév 2012, 15:26

Nulle-en-mathhs a écrit:Je suis en seconde, j'ai un DM à faire. Voilà l'exercice -->


En s'aidant de la parabole réprésentative de la fonction carré, proposer le meilleur encadrement possible de x² lorsque :

a : X € ]-1 ; 2] ____ b : x € [-3,2]

- C'est quoi la règle du produit nul ?


Merci d'avance de votre aide, j'ai un prof vraiment nul. -- :mur:

Bonjour,
j'ai la conviction que tu n'es pas nulle en maths. Il suffit de s'entrainer.
On sait que la fonction carrée est, pour tout x, positive ou nulle.
En regardant quelles sont les images de x par la fonction x² (dont tu as la parabole représentative) dans l'intervalle ]-1;2], tu en déduis l'intervalle image qui correspond à cet intervalle antécédent.
Pareil pour le deuxième intervalle.
Fais gaffe aux exclusions.

La règle du produit nul stipule que dans un quelconque produit A*B (ici, il n'y a que deux facteurs, mais il peut y en avoir plus), le produit est nul (i.e. A*B=0) ssi l'un au moins des facteurs est nul, c'est-à-dire si A ou B ou les deux sont nuls. Il ne suffit tout de même que l'un soit nul pour que cela soit vrai.

Nulle-en-mathhs
Messages: 4
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par Nulle-en-mathhs » 25 Fév 2012, 16:06

Jota Be a écrit:Bonjour,
j'ai la conviction que tu n'es pas nulle en maths. Il suffit de s'entrainer.
On sait que la fonction carrée est, pour tout x, positive ou nulle.
En regardant quelles sont les images de x par la fonction x² (dont tu as la parabole représentative) dans l'intervalle ]-1;2], tu en déduis l'intervalle image qui correspond à cet intervalle antécédent.
Pareil pour le deuxième intervalle.
Fais gaffe aux exclusions.




C'est du Charabia pour moi... Comment on connait les images ? Où est-ce qu'on a la parabole représentative ? C'est quoi les exclusions ?
Est-ce que vous auriez un exemple pour cet exercice ? :cry:

Judoboy
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par Judoboy » 25 Fév 2012, 16:40

La règle du produit nul apparemment c'est le théorème qui dit qu'un produit est nul si et seulement si au moins un de ses facteurs est nul.


Pour ton exercice commence par tracer la fonction représentative de x² et regarde ce qui se passe sur l'intervalle ]-1;2].

Les "exclusions" ça doit être -1 (t'as un intervalle "-1 exclus 2 inclus").


Sinon le titre m'a explosé les yeux, je suppose que ton prof de français est vraiment nul aussi ?

Nulle-en-mathhs
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par Nulle-en-mathhs » 25 Fév 2012, 16:45

Judoboy a écrit:La règle du produit nul apparemment c'est le théorème qui dit qu'un produit est nul si et seulement si au moins un de ses facteurs est nul.


Pour ton exercice commence par tracer la fonction représentative de x² et regarde ce qui se passe sur l'intervalle ]-1;2].

Les "exclusions" ça doit être -1 (t'as un intervalle "-1 exclus 2 inclus").


Sinon le titre m'a explosé les yeux, je suppose que ton prof de français est vraiment nul aussi ?

Bah le titre, je sais bien que c'est pas la bonne formulation... >< C'est juste un trait d'humour. Mais bref.

Judoboy
Membre Rationnel
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par Judoboy » 25 Fév 2012, 17:00

Nulle-en-mathhs a écrit:Bah le titre, je sais bien que c'est pas la bonne formulation... >< C'est juste un trait d'humour. Mais bref.

Ok ok, au temps pour moi alors.

Pour en revenir au sujet, tu sais ce que c'est qu'un encadrement ? T'as une idée de comment encadrer, par exemple, x pour x appartenant à [-1;1] ?

Nulle-en-mathhs
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par Nulle-en-mathhs » 25 Fév 2012, 18:22

Judoboy a écrit:Ok ok, au temps pour moi alors.

Pour en revenir au sujet, tu sais ce que c'est qu'un encadrement ? T'as une idée de comment encadrer, par exemple, x pour x appartenant à [-1;1] ?



Non, j'en ai aucune idée! :mur:

Jota Be
Membre Irrationnel
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par Jota Be » 25 Fév 2012, 18:24

Nulle-en-mathhs a écrit:Non, j'en ai aucune idée! :mur:

Pour x appartenant à [-1;1], quelles valeurs prend x² ?

 

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