Un objet lancé avec une vitesse initiale horizontale retombe sur la Terre lorsque la valeur de la vitesse est faible.Cependant la courbure de la trajectoire devient égale à celle de la Terrelorsque la vitesse horizontale atteint la valeur de 7,9km/s.En l'absence de frottement,l'objet decrirait alors une trajectoire circulaire.
Pour s'affranchir des frottements du a l'air, on doit placer le satellite au-dessus de l'Atmosphere. Ainsi aucun satellite ne tourne a une altitude inférieur à 150 km.
Lorsque l'objet est en orbite circulaire , la force d'attraction agit perpendiculairement:elle est donc sans effet sur la valeur de la vitesse, mais elle maintien la courbure de la trajectoire.Sans elle en effet le projectile poursuivrait son mouvement en ligne droite
Ainsi bien qu'éloigné de la Terre, le satelleite semblr retenu par un lien invisible, la gravitation de la Terre dont il est captif.
Données:
masse de le Terre:Mt=5,98*10^24kg
massse de météosat:m=250kg
G=6,67*10^-11
rayon de la Terre:Rt=6380km
Météosat:rayon r (km):42180
vitesse v (km/s) 3,08
Iridium:rayon r (km):7160
vitesse v (km/s):7,46
Spot:rayon r :7210
vitesse v :7,44
Iss: rayon r:6654
vitesse v :7,74
QUESTIONS:
1.les satellites ont-ils besoin d'un moteur pour se maintenir sur leur trajectoire?
2.Quelle est la nature de la force qui les maintiens au voisinage de la Terre?donner l'expression de cette force en precisant la signification de chaque lettre utilisée ainsi que les unités.
calculer la valeur de cette force pour le satellite météosat.
3.Quel est le principe évoquée dans le troisieme paragraphe du document? l'énoncer.
4.le tablaeu ci-dessusindique le rayon de la trajectoire circulaires de 4 satellites artificiellede la Terre et leur vitesse.
a) On veut trouver une relation simple reliant la vitesse v et la distance r au centre de la Terre de chaque satellite.
parmi les trois proppositions suivantes choisir la bonne relatoin:
r*v^2=cste v*r^2=cste v*r=cste
b)on désire lancer un satellite au nivaeu du sol en effectuant un tir horizontal.
retrouver par un calcul la vitesse v en km/s qu'il faut communiquer à ce satellite pour que le rayon de sa trajactoire soit égal à celui de la Terre.
Pourquoi n'est-il pas possible de satelliser un objet a cette altitude?
