Exercices 2nde 'Configuration du plan'

Réponses à toutes vos questions de la 2nde à la Terminale toutes séries
Chachyi

Exercices 2nde 'Configuration du plan'

par Chachyi » 11 Nov 2011, 11:38

Bonjour à tous
Cela fait une semaine que j'essaye de faire deux exercices de Maths mais je n'y arrive vraiment pas.
Je dois les faire pour lundi... et je n'ai pas de leçon par rapport à ces exercices 'Configuration du plan'.

[CENTER]Pourriez-vous m'aider ?[/CENTER]

Je vous joint ci-dessous les deux exercices. Si vous savez vraiment ce qu'il faut faire, répondez à ce topic le plus rapidement possible et le plus clairement (je suis en Seconde, donc n'essayez pas de faire très compliqué) pour que je comprenne. Je veux vraiment comprendre, il ne suffit pas de copier !

Image
Merci d'avance à vous tous, je compte sur vous !
Chach' :we:

romani01
Membre Relatif

par romani01 » 12 Nov 2011, 00:53

Bonjour.
La seule aide que je peux t'apporter sans résoudre à ta place(d'ailleurs tu ne le veux pas) la construction demandée est de te rappeler la propriété qu'il faut utiliser dans ce cas.
Regarde dans ton cours la condition pour que le quadilatère OPAQ soit inscrit dans un cercle.

2eme exercice.
a)propriété de la droite des milieux.
Le reste se déduit de a).
Bon courage.

Chachyi

par Chachyi » 12 Nov 2011, 11:39

Merci beaucoup pour ces indices !
Pour le N°57 ; Je pense que O,P,A,Q sont tous des points qui se trouvent sur le nouveau cercle de diamètre [OA]. J'ai rédigé ceci, ai-je oublié quelque chose ?

O est le centre du cercle C. P est un point appartenant au cercle comme le point Q.
[PA] et [QA] sont des tangentes au cercle issues de A.
OPA et OPQ sont des triangles rectangles. Leur hypoténuse est la même, [OA].
Quand on trace la médiatrice de ce côté, on trouve le milieu d'un nouveau cercle, qu'on appelle C', (d'après la propriété, dans un triangle rectangle, le milieu de son hypoténuse est le centre de son cercle circonscrit) dans lequel les deux triangles OPA et OPQ sont inscrits.
On remarque que P et Q sont à égale distance de ce nouveau point, milieu de [OA] et que par conséquent, on peut dire les points O,P,A,Q se trouvent tous sur ce nouveau cercle C' de diamètre [OA].

Et pour le programme de construction des points P et Q , je ne sais pas trop comment y rédiger.. sachant que [AP] et [AQ] sont des tangentes du cercle C.

Merci d'avance !

romani01
Membre Relatif

par romani01 » 14 Nov 2011, 00:32

Bonjour.
Dans l'ensemble ça peut aller."Les points à égale distance"c'est superflu.
Pour la construction à la règle et au compas des tangentes,il faut déterminer l'emplacement de P et Q .Imagine que tu as un cercle et un point A extérieur au cercle.Que faut-il tracer EN PREMIER pour localiser précisément P et Q?Tu as la réponse au a).Rédige comme tu l'as pensé.
Bon courage.

Retourner vers ✎✎ Lycée