Exercice de seconde

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PGW33
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Exercice de seconde

par PGW33 » 29 Oct 2018, 15:15

Bonjour, Est-ce que quelqu’un pourrait répondre à ces questions merci d’avance,
Cordialement,
Voici l’exercice:
https://share.icloud.com/photos/0eiq4Xn ... gutm6Fj9xg



PGW33
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Re: Exercice de seconde

par PGW33 » 29 Oct 2018, 15:16

PGW33 a écrit:Bonjour, Est-ce que quelqu’un pourrait répondre à ces questions merci d’avance,
Cordialement,
Voici l’exercice:
https://share.icloud.com/photos/0eiq4Xn ... gutm6Fj9xg

Carpate
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Re: Exercice de seconde

par Carpate » 29 Oct 2018, 16:26

Ce n'est pas à nous à répondre aux questions de cet exercice mais si tu indiques ce que tu as fait et ce qui te pose problème, on t'aidera ...

pascal16
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Re: Exercice de seconde

par pascal16 » 29 Oct 2018, 16:33

Dans OHM rectangle en H, on a
OH²+MH²=OM²
donne en fonction de x ce que vaut MH
déduis-en la surface du triangle en fonction de x

triumph59
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Re: Exercice de seconde

par triumph59 » 29 Oct 2018, 19:20

Tout à fait d'accord avec Carpate

Pour la question 1) tu dois pouvoir répondre ?

PGW33
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Re: Exercice de seconde

par PGW33 » 30 Oct 2018, 15:29

Merci, pour tout sa j’ai pu faire la question 1 et 2 mais je ne comprend pas la question 3 que signifie “Démontrer que “

hdci
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Re: Exercice de seconde

par hdci » 30 Oct 2018, 15:42

"Démontrer que", c'est l'essence même des mathématiques, c'est faire un raisonnement qui s'appuie sur des mécanismes (connaissances, calculs...) connus.

L'énoncé te dit "démontrer que "

Cela veut dire qu'il faut que tu prouves (par un raisonnement, un calcul utilisant tes connaissances, etc.) que le nombre appelé f(x) est bien obtenu en faisant ce calcul (retirer le carré de x à 1, en prendre la racine, multiplier par x puis diviser par 2).

Pour cela, tu dois savoir calculer l'aire d'un triangle dans le cas général (quand on connaît la base et la hauteur : si la mesure de la base est , et la mesure de la hauteur est , alors l'aire est...)
Tu utilises cette formule dans le contexte de l'exercice (on connaît , le triangle est rectangle, tu as calculé la longueur , quel lien avec base et hauteur ?)

(Le fait qu'il y ait un produit et une division par deux devrait quand même mettre sur la voie...)
Il n'y a que 10 types de personne au monde : ceux qui comprennent le binaire et ceux qui ne le comprennent pas.

PGW33
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Re: Exercice de seconde

par PGW33 » 30 Oct 2018, 15:51

Merci , je vais essayer de faire au mieux l’exercice et je vous dirais se que j’ai trouver .

PGW33
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Re: Exercice de seconde

par PGW33 » 30 Oct 2018, 15:51

Merci , je vais essayer de faire au mieux l’exercice et je vous dirais se que j’ai trouver .

mathelot

Re: Exercice de seconde

par mathelot » 30 Oct 2018, 15:54

PGW33 a écrit:Merci , je vais essayer de faire au mieux l’exercice et je vous dirai ce que j’ai trouvé .

triumph59
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Re: Exercice de seconde

par triumph59 » 30 Oct 2018, 15:55

Ma question n'est pas "méchante", le but du forum est de t'aider à progresser et pas te donner les réponses toutes faites :)

Si tu nous dit ce que tu as fait et comment tu l'as fait, ça nous permet de comprendre les points sur lesquels tu bloques ...

PGW33
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Re: Exercice de seconde

par PGW33 » 30 Oct 2018, 16:28

Faut-il que je remplace x par un chiffre ?

triumph59
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Re: Exercice de seconde

par triumph59 » 30 Oct 2018, 17:05

PGW33 a écrit:Faut-il que je remplace x par un chiffre ?


Est-ce que cette phrase concerne la question 1 ?
Pour le moment tu ne nous as toujours pas dit ce que tu avais trouvé ...

Pour la question 1, il faut bien comprendre que le point M va se "balader" le long du quart de cercle.
J'ai ajouté sur la figure l'origine O et la dimension 1 du quart de cercle, comme indiqué dans l'énoncé, ainsi que x la longueur de OH.

Toutes ces informations sont dans l'énoncé et un professeur qui constate que l'élève a complété la figure verra ça d'un bon œil !

Image

Est-ce plus clair comme ça ?

hdci
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Re: Exercice de seconde

par hdci » 30 Oct 2018, 17:26

PGW33 a écrit:Faut-il que je remplace x par un chiffre ?


Egalement, deux remarques par rapport à cette question.

1) un chiffre, c'est le symbole graphique utilisé pour écrire des nombres, de la même façon qu'une lettre c'est le symbole graphique qui permet d'écrire des mots. Tu veux donc sûrement dire ici "faut-il remplacer x par un nombre", parce que le chiffre 3, c'est un cercle dont on a retiré le quart bas-gauche, placé au-dessus d'un cercle dont on a retiré le quart haut gauche, rien à voir avec le nombre 3 qui est bien une quantité ("j'ai trois cailloux dans le jardin").

2) cela peut être une bonne idée que de remplacer les paramètres par des valeurs réelles, mais uniquement "pour voir" (pour avoir une idée, pour comprendre ce qui se passe). En aucun cas tu n'as le droit de dire "quand je prends x=1 par exemple ça marche donc la propriété est vraie pour tout nombre x".
Imagine que dans ta classe il y ait une fille qui s'appelle Marie : aurai-je le droit de dire "tous les élèves de la classe sont des filles ; la preuve, par exemple, Marie est une fille"... ?
Il n'y a que 10 types de personne au monde : ceux qui comprennent le binaire et ceux qui ne le comprennent pas.

pascal16
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Re: Exercice de seconde

par pascal16 » 30 Oct 2018, 18:47

Dans OHM rectangle en H, on a
OH²+MH²=OM²
soit x²+MH²=1²

donc MH²= 1-x²
comme MH est positif, on a aussi
MH=√(1-x²)

surface du triangle :
OH*HM/2
remplaces par les valeurs connues en fonction de x et tu auras f(x)

PGW33
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Re: Exercice de seconde

par PGW33 » 31 Oct 2018, 13:00

Merci à tout le monde j’ai envoyé mon DM à mon prof il m’a dit que c’était très bien.

 

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